mardi 1 juin 2010

Budelière : un éco-village pour attirer les voisins de l'Allier

A l'est de la Creuse, à la limite de l'Allier, Budelière dynamise son bourg. En créant un éco hameau, la municipalité veut accueillir de nouveaux habitants. Des jeunes et des seniors.

des seniors.

Posé à l'extrême limite Est de la Creuse, presque plus Bourbonnais que Creusois, Budelière veut profiter de cette situation géographique pour le moins inconfortable - par rapport au reste du département- pour attirer de nouveaux habitants, venant ou travaillant dans l'Allier, à Montluçon notamment.

« C'est bien simple, selon Gilbert Brossard, adjoint au maire de Budelière, nous sommes à 20 minutes à peine du centre de Montluçon. Budelière est sur une route départementale qui draine, depuis Aubusson, Chambon ou Evaux, plus de 2.000 véhicules par jour. En créant notre éco hameau ce serait bien surprenant si nous n'intéressions pas de nouveaux habitants? »

Pour être certaine de garder sa population, voire de l'augmenter, la municipalité, dirigée par le maire Jacques Constantin, a en effet décidé de faire réaliser un lotissement? pas du tout comme les autres. Gilbert Brossard poursuit : « Après plusieurs réunions, face à une population vieillissante, pour essayer de maintenir notre école avec ses trois classes, sachant que nous avons ouvert une supérette et que le bar-restaurant fermé depuis plusieurs années vient de rouvrir, l'idée de créer un lotissement écologique a fait son chemin ».
Du coup, les élus ont suivi les pas de Wyllie Vermotte, un maître d'oeuvre porteur d'un projet d'éco lotissement qui les a enchantés. Le lotissement ne rejettera pas les eaux pluviales. Elles seront toutes absorbées dans des roselières créées à cet effet. Chaque maison sera équipée de récupérateur d'eau de pluie. Les habitations devront répondre à un cahier des charges précis qui privilégiera les maisons à ossatures bois et autres matériaux écolos. Les éclairages publics seront très certainement à base de panneaux solaires. Le projet comporte également un jardin potager commun en bordure du lotissement : « Ainsi, les habitants pourront se rencontrer en traversant le lotissement, échanger et bien entendu jardiner, mais sans pesticide comme le précisera le règlement du potager ».

Les élus ont également pensé à l'intergénérationnel en créant un « Papy loft », soit un ensemble de maisons, T2 et T3, de plain-pied, qui seront habitées par des personnes âgées mais non dépendantes qui vivent isolées à la campagne, voire seules en ville. « Il y aura ainsi une mixité sociale. Les personnes âgées pourront garder les enfants des plus jeunes. Jeunes et moins jeunes formeront un tout ». Ce futur éco lotissement doit donc être un « mélange locatif de qualité avec une partie en accession à la propriété, dans un cadre écologique fourni par la commune ». Ainsi, avec le projet de dépollution des fameuses mines d'or du Châtelet, pour créer près du bourg un superbe site touristique, et la réfection de l'église et de ses fresques, Budelière surfe sur son dynamisme pour lutter contre la désertification.

la Montagne.fr

Aucun commentaire: