- blog privé informatif et infos nationales. Infos, météo, emploi, bourses , locales et nationales - Rédacteur : Dominique Bellet (DOM)
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vendredi 12 janvier 2018
Réunion annuelle à Guéret Reseau Bulle 23
Les bases génétiques de l'autisme se révèlent peu à peu
En analysant les données des génomes de 4.890 patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA), des scientifiques de l’Université de Californie du sud (USC), dirigés par le neurobiologiste, Bruce Herring, ont découvert huit nouvelles mutations, concentrées sur une même région du même gène, le gène TRIO, qui augmente sensiblement le risque de troubles du spectre autistique (TSA). Cette découverte importante, qui vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Nature, confirme le rôle-clé de ce gène TRIO, qui code la synthèse d'une protéine jouant un rôle-clé dans la stabilité des connexions entre les cellules du cerveau.
Selon ces travaux, les altérations observées dans la fonction de la protéine au début du développement du cerveau de l’enfant sont bien de nature à déclencher une réaction en chaîne qui entrave les connexions du cerveau donc sa capacité à stocker et à traiter l'information. L'étude souligne par ailleurs que la probabilité que ces mutations se produisent par hasard est d’environ de 1 sur 1,8 milliard de milliards…
Fait remarquable, les 8 mutations découvertes se situent toutes dans une petite région du gène TRIO, « GEF1 / DH1 » qui code pour une zone spécifique de la protéine Trio qui se lie et active une autre protéine, Rac1. Or, cette dernière participe à la construction des connexions du cerveau. En l'absence de ces mutations, le domaine GEF1 / DH1 active Rac1, ce qui entraîne la croissance de filaments d'actine qui forment l'échafaudage des connexions cérébrales. Mais lorsque ces mutations sont présentes, elles empêchent Trio d'activer Rac1, ce qui perturbe la stabilité des connexions ente les différents aires du cerveau.
Constatation très intéressante, le gêne TRIO possède un "jumeau", très proche, le gène KALRN. Ces deux gènes font partie de la même voie de signalisation dans les cellules du cerveau. Or certaines mutations de KALRN sont retrouvées chez des personnes atteintes de schizophrénie. Les mutations KALRN perturbent cette voie pendant l'adolescence, un moment où le cerveau est plus développé, ce qui explique que les symptômes de la schizophrénie apparaissent à l'adolescence. Cette découverte semble donc conforter l'hypothèse d'une base génétique commune à l'autisme et la schizophrénie.
jeudi 11 janvier 2018
Une octogénaire a pris la RN 145 à contresens
Une octogénaire a pris la RN 145 à contresens ce mercredi soir vers 18h10, au niveau de la sortie Guéret-centre. La conductrice a expliqué aux gendarmes s'être trompée de sortie à cause de la nuit tombante et de la pluie. Elle n'a pas provoqué d'accident.
La conductrice, une femme de 80 ans, sortait du Leclerc et voulait rejoindre l'avenue René Cassin par le rond-point de l'Europe. Au lieu de prendre la bonne route, elle emprunte la bretelle de sortie de la RN 145 dans le sens La Souterraine-Guéret.
mercredi 10 janvier 2018
Cyclisme : le Tour du Limousin à la télé sur la chaîne l'Equipe
Le Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine va être retransmis sur la chaîne de la TNT L'Equipe. La course cycliste se déroulera du 15 au 18 août. Ce n'est pas à l'ordre du jour pour le Tour Poitou Charentes. Question de budget.
Poitou-Charentes, France
"Une course cycliste, ce n'est pas mettre autour d'une salle deux caméras, c'est un dispositif important avec des motos HF, un hélicoptère et avec un avion", détaille Alain Clouet, le patron du Tour Poitou-Charentes. Et ça, l'organisateur de la course n'a pas les moyens de le financer. Des discussions, il y en a eu. Mais même si L'Equipe pouvait participer la première année, cela représentait un trop gros budget. "Les coûts de production ne sont pas loin de 70.000 euros par jour. J'ai un budget de 500.000 euros, je n'ai pas les moyens de le multiplier par 30, 40, 50%", lance Alain Clouet.
mardi 9 janvier 2018
Le vote pour l’élection du Conseil Municipal des Enfants
Le vote pour l’élection du Conseil Municipal des Enfants a eu lieu le mardi 14 Novembre 2017
Les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à la Mairie pour élire leurs représentants : 9 enfants de CM1 et CM2 des écoles Léo Lagrange et Jeanne D’Arc ont été élus pour 2 ans, il s’agit de :
DASKEL Ilona, DRAY Chloé, HEYDASS Khalil, PEYRANNE Valentine, ROMAIN Marien, SORABELLA Myrtille, TAILLANDIER Francis, TOURAND Naël et TUGAR Marine.
La journée d’intégration a eu lieu le mercredi 29 novembre à la Mairie
Revêtus de leurs écharpes, ils ont fait part de leurs projets devant Mr Le Maire et la commission école, essentiellement des projets relatifs au sport et à la sécurité
Un budget de 3000 € leur sera alloué par la Mairie.
Le comité de jumelage à Gonça au Portugal.
Toujours aussi chaleureux, nos amis Portugais nous avaient réservé un accueil fort sympathique avec la découverte des spécialités gastronomiques.
Après deux jours à GONÇA, le reste du séjour et des rendez-vous étaient centrés sur Porto. Les différentes rencontres ont permis d’apprécier le dynamisme des Portugais et leur sens de l’accueil. Un rendez-vous extrêmement intéressant nous laisse espérer un partenariat pour plusieurs disciplines médicales, exception faite des médecins généralistes pour lesquels il faut chercher une autre piste.
Le dernier jour était consacré au tourisme avec une excursion dans la magnifique vallée du Douro.
Précision importante, l’ensemble des frais de voyage et de séjour a été entièrement financé par chacun des participants confie Bruno Papineau, le Maire d'Evaux les bains.
L'impasse de la caserne va redenir accésible à tous
Des travaux de rénovation en attente des curistes
Un important programme de travaux débutera fin janvier à la résidence des Sources, avec dans un premier temps, la réfection de la toiture, le nettoyage des façades et les peintures extérieures.
Pendant le chantier de couverture, les 2 groupes d’extraction de la VMC placés sous le toit seront remplacés.
A l’intersaison 2018-2019 les travaux concerneront l’intérieur des 14 logements avec entre autre, le remplacement des kitchenettes et des bacs à douche existants.
Ainsi, outre les meubles de cuisine, des plaques vitro céramique remplaceront les plaques électriques très souvent en panne. Les cabines de douches étriquées avec bacs surélevés seront démontées pour faire place à des installations plus spacieuses et plus accessibles.
Aire de stationnement pour camping-cars
Depuis plusieurs mois, la commission des travaux réfléchit sur l’aménagement d’une aire de stationnement pour les camping-cars.
Non concurrentiel du camping, cet équipement permettrait de proposer aux camping-caristes de passage un espace de stationnement calme à proximité immédiate du centre-ville. Une borne permettrait la vidange des toilettes chimiques et le remplissage en eau des réservoirs. Le paiement s’effectuerait par carte bancaire.
Cet espace pourrait être installé sur le champ Avel à proximité des toilettes existantes. Avec une bonne signalétique et un environnement légèrement paysager, l’aire de stationnement du champ Avel permettrait peut-être de limiter les arrêts « sauvages »
Des infos sur les travaux réalisés par la commune à Evaux les bains
Route du Monteil aux silos du GIE
Très utilisée par les agriculteurs adhérents au GIE la Limousette, cette portion de route était particulièrement cabossée. Elle vient d’être refaite en enrobé à chaud. Les fossés ont également été curés sur toute la longueur.
Le montant des travaux atteint21 366 € HT. L’aide DETR s’élève à 30% du montant HT soit 6 310 €.
Abords des vestiaires du stade
En complément des travaux de réfection de la pelouse et d’aménagement des mains courantes, les dirigeants de l’ESEB sollicitaient des travaux d’amélioration aux abords des vestiaires. Profitant de la présence de l’entreprise Colas rue de Rentière, ces travaux ont pu être réalisés à un cout raisonnable.
Les abords des vestiaires sont désormais beaucoup plus facile d’entretien et les crampons des chaussures des joueurs devraient aussi trainer beaucoup moins de terre à l’intérieur du bâtiment.
Aménagement du Belvédère
Dans le courant de l’hiver le mur de soutènement surplombant la rue des écoles au droit de l’office de tourisme avait cédé sous le poids des ans et la pression de l’eau.
Plutôt que faire du rafistolage, il avait été décidé de finir de le démolir avant de le reconstruire. Tel un belvédère, il est maintenant surmonté d’un garde-corps et permet ainsi en toute sécurité d’admirer la maison des Saints et notre église.
Réalisés par les entreprises Maleterre pour la maçonnerie et Miroiterie de la Loue pour la serrurerie, le montant des travaux atteint 8 352 €.
Ce dossier bénéficie d’un financement de la part du Sénateur Eric JEANSANNETAS pour ce qui restera comme la dernière dotation parlementaire à hauteur de 3611€.
Les travaux avancent conformément au calendrier initial. Depuis quelques jours, le nouvel éclairage public est en fonctionnement.
Les travaux de voirie ont repris et sauf intempéries seront achevés pour le démarrage de la saison thermale.
Salle culturelle
Profitant de conditions climatiques extrêmement favorables, l’entreprise CTPL avait réalisé la plateforme en Octobre. Après plusieurs semaines en standby du fait du retard pris par certaines entreprises dans la transmission de leurs plans d’exécution, les travaux ont enfin repris.
La pose symbolique de la première pierre en présence des différents financeurs devrait avoir lieu fin Janvier.
Clôture des ateliers Municipaux
Les travaux avancent toujours progressivement à Massor. Récemment, l’équipe technique a posé la séparation mitoyenne avec les Ets Fontvielle.
Dans les prochaines semaines, la vieille clôture côté route sera remplacée par des panneaux en treillis soudé et le portail battant par un coulissant.
Dans le courant du mois de janvier, le long pan Sud et le pignon Ouest seront bardés, la zinguerie refaite, et une porte sectionnelle à commande électrique sera installée.
Que faire de l’ancienne ligne de chemin de fer entre Montluçon et Evaux-les-Bains
Que faire de l’ancienne ligne de chemin de fer entre Montluçon et Evaux-les-Bains? La question agite depuis des années élus et habitants de la vallée du Haut-Cher. C’est en 2008 que la ligne Montluçon-Ussel a été arrêtée. Des projets touristiques ont mûri depuis mais rien n’a concrètement avancé.
Ce projet ne fait toutefois par l’unanimité. André Gérinier, le maire de Teillet-Argenty, préfère l’idée d’une voie verte. « La voie ferrée n’est pas en état pour accueillir un vélo-rail. » Il juge par ailleurs la dénivellation trop importante pour ce type d’activité, ce à quoi Antoine Gerardo répond que des vélo-rails avec assistance électrique existent.
Le maire de Lavault-Sainte-Anne, Samir Triki, est plutôt lui aussi favorable à une voie verte. « C’est tout à fait dans l’air du temps. C’est une manière de mettre en valeur ce site géographique exceptionnel. J’avais déjà proposé il y a trois ans le projet d’une coulée verte mais rien n’a avancé significativement. » L’édile de Montluçon, Daniel Dugléry, confie être au travail sur ce dossier. Il préfère quant à lui la création d’un train touristique.
« Il faut qu’on réalise un circuit touristique sur cette ancienne ligne, toujours pas déclassée par la SNCF. J’ai prévu d’écrire à son président, Guillaume Pepy. Et j’ai déjà commencé à travailler avec mes collègues du département de la Creuse et de la Corrèze pour qu’on trouve une solution. Ma préférence va vers la création d’un train touristique qui serait le trait d’union entre nos trois départements. »
Cette solution est aussi envisagée par l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de Montluçon qui organise le 10 juin prochain le Festirail à la Rotonde, l’ancien dépôt SNCF qui se situe 2, rue Pierre Semard. « La section Montluçon-Evaux nous paraît la plus adaptée à des circulations ferroviaires, tant pour des raisons techniques que par ses atouts touristiques. Pour ces raisons, notre association a affirmé aux élus sa disponibilité pour en être l’exploitante pour le compte des collectivités.
Elle possède l’outil logistique, les matériels et les compétences humaines nécessaires, ainsi que le savoir-faire en matière d’organisation de trains touristiques.« , soulignent Denis Archeny, le président de l’association, et Guy Doussot, son secrétaire. « Cela dit, nous sommes également en plein accord avec les élus pour considérer que d’autres tronçons de cette ligne doivent pouvoir être reconvertis à d’autres modes d’exploitation: vélo-rail dans des zones moins accidentées sur le plan topographique, voie verte… Ces différents modes peuvent à notre sens parfaitement fonctionner en complémentarité pour développer, en appui sur les initiatives locales, une offre touristique cohérente.« , ajoutent-ils.
Un souhait de campagne du maire d'Evaux les bains, une voie verte !
Ce projet ne fait toutefois par l’unanimité. André Gérinier, le maire de Teillet-Argenty, préfère l’idée d’une voie verte. « La voie ferrée n’est pas en état pour accueillir un vélo-rail. » Il juge par ailleurs la dénivellation trop importante pour ce type d’activité, ce à quoi Antoine Gerardo répond que des vélo-rails avec assistance électrique existent.
Le maire de Lavault-Sainte-Anne, Samir Triki, est plutôt lui aussi favorable à une voie verte. « C’est tout à fait dans l’air du temps. C’est une manière de mettre en valeur ce site géographique exceptionnel. J’avais déjà proposé il y a trois ans le projet d’une coulée verte mais rien n’a avancé significativement. » L’édile de Montluçon, Daniel Dugléry, confie être au travail sur ce dossier. Il préfère quant à lui la création d’un train touristique.
« Il faut qu’on réalise un circuit touristique sur cette ancienne ligne, toujours pas déclassée par la SNCF. J’ai prévu d’écrire à son président, Guillaume Pepy. Et j’ai déjà commencé à travailler avec mes collègues du département de la Creuse et de la Corrèze pour qu’on trouve une solution. Ma préférence va vers la création d’un train touristique qui serait le trait d’union entre nos trois départements. »
Cette solution est aussi envisagée par l’Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de Montluçon qui organise le 10 juin prochain le Festirail à la Rotonde, l’ancien dépôt SNCF qui se situe 2, rue Pierre Semard. « La section Montluçon-Evaux nous paraît la plus adaptée à des circulations ferroviaires, tant pour des raisons techniques que par ses atouts touristiques. Pour ces raisons, notre association a affirmé aux élus sa disponibilité pour en être l’exploitante pour le compte des collectivités.
Elle possède l’outil logistique, les matériels et les compétences humaines nécessaires, ainsi que le savoir-faire en matière d’organisation de trains touristiques.« , soulignent Denis Archeny, le président de l’association, et Guy Doussot, son secrétaire. « Cela dit, nous sommes également en plein accord avec les élus pour considérer que d’autres tronçons de cette ligne doivent pouvoir être reconvertis à d’autres modes d’exploitation: vélo-rail dans des zones moins accidentées sur le plan topographique, voie verte… Ces différents modes peuvent à notre sens parfaitement fonctionner en complémentarité pour développer, en appui sur les initiatives locales, une offre touristique cohérente.« , ajoutent-ils.
lundi 8 janvier 2018
Basket en Limousin, BCCE23
Un hommage a été rendu au Président du CSP Mr Frédéric FORTE en début de rencontre par 1 minute d'applaudissements. Le BCCE présente ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et au club du CSP
Le BCCE jouait ce samedi 6 janvier les matchs reportés pour intempéries.
Séniors garçons
Les séniors garçons recevaient Bourganeuf ce samedi 6 janvier.
Une entame de match parfaitement maîtrisée tant sur le plan collectif que sur le plan technique avec des variations de défense plus ou moins efficaces, une très bonne adresse offensive et de très belles actions de passe amenant à une belle finition. Les Chambonnais mènent d'environ 40 pts à la mi-temps. Mais dès le retour sur le parquet, l'esprit logique de décontraction c'est fait ressentir et a permis à Bourganeuf de dominer ce 3 ème quart, un panier à 3 pts au buzzer nous permet de ne pas le perdre 14/14. L'esprit retrouvé et quelques changements, ont permit également de donner du temps de jeu à certains joueurs qui en manque et leur redonner confiance. Ce dernier quart empoché 13/9 permet de finaliser un bon match de reprise après les fêtes de fin d'année sur une victoire de 74 à 36. Les garçons finissent la première partie de la saison à la deuxième place du championnat. Dès la semaine prochaine, la victoire sera obligatoire. RDV à 20H30 à Dun Le Palestel samedi 13 janvier 2018.
Séniors filles 2
Après deux semaines de trêve hivernale, retour sur le parquet pour les séniors filles 2. Elles jouaient les matchs de la 9ème journée annulés pour cause d'intempéries. L'adversaire du jour est Measnes. Le début du match est plutôt timide, logique pour une reprise mais nos jeunes sont loin du niveau de jeu pratiqué en cette fin d'année 2017.
Beaucoup de maladresse et de perte de ballons font que l'équipe ne trouve pas son rythme de croisière (34-10) à la mi-temps. Mais ce n'est que partie remise en 2 ème période. Les Chambonnaises affichent un 3ème quart temps blanc à leur adversaire du jour. Le 4 ème restera sur le même rythme. Score final 82 à 15. Cette victoire permet de revenir dans le trio de tête.
Matchs à venir:
A domicile :
- U13 garçons contre St Louis Gonzagues à 16H
- U15 filles contre Union S. Nantiat à 18H
A l'extérieur:
Séniors garçons contre Dun à 20H30
Entente Bourganeuf Chambon contre Dun à 18H à Bourganeuf.
Plateau U11 à 13:45 à Chatelus
vendredi 5 janvier 2018
LE CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO POUR 2018
Sur deux ou quatre roues, tous les usagers de la route sont dans le viseur du gouvernement et du prochain Comité interministériel à la Sécurité routière prévu ce jeudi 11 janvier. Plus de radars, un contrôle technique moto, tolérance “0” sur l’alcool pour tous les conducteurs, visite médicale pour les personnes âgées, ça promet d’être musclé !
Pour les usagers de la route, la rentrée n’est pas toujours synonyme de bonnes nouvelles et 2018 n’y fera donc pas exception. Le Comité interministériel à la Sécurité routière, prévu à l’origine le 18 janvier, a été avancé de quelques jours et se tiendra finalement le jeudi 11 janvier.
Ce rendez-vous devrait, selon toute vraisemblance, entériner le passage à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparation centrale, que l’on pressentait déjà depuis plusieurs semaines et la sortie du Premier ministre Edouard Philippe.
L’arrivée du contrôle technique pour les motos ?
Mais d’après nos confères de Sud Radio, le gouvernement pourrait aussi plancher sur le fameux contrôle technique moto. Dans les cartons des pouvoirs publics depuis plusieurs années et maintes fois remis sur la table, le CT pour les 2-roues et 3-roues motorisés pourrait faire son arrivée en France dès cette année.
“0” alcool au volant
Autres pistes sérieusement envisagées, l’abaissement du taux d’alcool à 0 pour tous les conducteurs, le renforcement des contrôles radars et la continuation de la privatisation des radars “mobiles mobiles”. Enfin, l’instauration d’une visite médicale pour les conducteurs âgés pourrait entrer en vigueur prochainement.
info : Moto Journal
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