mardi 7 novembre 2017

Permis d'exploration géothermique accepté dans le Puy-de-Dôme et l'Allier

Une centrale géothermique à Soultz-sous-Forêts (Alsace) / © FREDERICK FLORIN / AFPLe sous-sol des Combrailles va-t-il devenir une nouvelle source d'énergie renouvelable ? L'hypothèse devient de plus en plus concrète puisqu'après plusieurs années d'études, la société toulousaine TLS Geothermics vient d'obtenir deux permis exclusifs de recherches de sites géothermiques dans le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Creuse.

Deux zones d'environ 800 kilomètres carrés chacune sont concernées. La première, baptisée "Combrailles en marche" se situe à au sud est à l'ouest de Montluçon. La seconde, "la Sioule" s'étend entre Pontaumur, Pontgibaud, Bourg-Lastic et Orcival.

"Cela fait déjà deux ans que nous étudions le potentiel de ces zones avec des études géologiques et des mesures géophysiques en surface" indique Mathieu Auxietre, président de TLS Geothermics. "Ces permis vont nous permettre de sécuriser ce qu'on a déjà fait. Ils donnent un crédit à notre démarche car l'Etat n'attribue pas ces permis sans des garanties de sérieux. On s'est également engagés sur un programme de travail pour les 3 ans à venir."

Aucun commentaire: