jeudi 9 juillet 2015

Miss limousin restera Miss Limousin

 Miss Limousin a encore de beaux jours devant elle. Si la reforme territoriale a vu la suppression de certaines régions administratives, la carte « Miss France », elle, n’a pas été victime de charcutage électoral. Ou presque. « Notre découpage ne prenait déjà pas en compte les régions existantes, notamment pour ce qui est des territoires d’Outre-Mer », confie Sylvie Tellier, directrice générale de la Société Miss France.
Les Miss reflets des identités
En effet, le concours présentait 33 miss pour seulement 22 régions. La faute à certaines régions qui ont le privilège d’élire deux reines de beauté. C’est notamment le cas de du Languedoc-Roussillon. « Nos critères se basent sur l’identité des territoires très développée en France. Nous voulons que nos miss soient le reflet de cette culture. C’est pour cela qu’elles défilent dans des costumes régionaux », explique Miss France 2002. « On a du mal à imaginer un show sans une miss Auvergne ou Limousin qui pourtant sont des régions amenées à disparaître. Par ailleurs, je suis d’accord avec Jean-Pierre Pernaut qui dit ne pas confondre “découpage” et “identité” régionale » ajoute-elle.
Cette question d’identité a pourtant abouti à la disparition de deux miss en 2015. Preuve que les choses évoluent. Miss Centre et Miss Orléanais fusionneront pour donner naissance à Miss « Centre Val-de-Loire ». Également, Miss Pays-de-Savoie intégrera la région Rhône-Alpes qui ne présentera plus qu’une seule prétendante. « Ces ajustements sont réalisés pour créer une adhésion, pas pour coller aux nouvelles régions. Il est important de garder une proximité avec les gens et les bénévoles dans les comités », assure Sylvie Tellier.
Pour créer l’enthousiasme en Limousin, l’élection régionale se déroulera cette année, chose exceptionnelle, en Corrèze : le 18 septembre à Brive. « Nous travaillons à ce que la Miss soit représentative de toute la région. Nous avons pour cela élu une Miss Creuse au mois de juin. Nous aurons quinze candidates au total pour succéder à Léa Froidefond » explique Christian Cheyroux du Comité Miss Région Limousin.
Et si certains s’amusent déjà de voir un jour défiler devant Jean-Pierre Foucault une Miss portant une écharpe « A-POI-L » (Aquitaine Poitou Limousin), il faudra donc être patient. Mais il n’est pas certain que le comité Miss France, très à cheval sur la déontologie, valide un nom de la sorte.
la Montagne.fr

Aucun commentaire: