mardi 14 juillet 2015

La fin des panneaux publicitaires à l'entrée des agglomérations

 

600.000 préenseignes doivent être démontées dont une grande partie étaient déjà en infraction depuis des années, selon l'association Paysages de France © Maxppp

A compter de ce lundi, la grande distribution et autres entreprises n'ont plus le droit d'installer de panneaux publicitaires à l'entrée des agglomérations. Elles doivent également démonter les affichages déjà existants, conformément à plusieurs dispositions prises en 2010.

Ce lundi, plusieurs dispositions importantes sur l'affichage publicitaire entrent en vigueur. La première mesure, adoptée le 12 juillet 2010 par l'Assemblée nationale, vise les préenseignes. Il s'agit de ces panneaux publicitaires scellés au sol ou simplement posés, de 1,5 mètre de longueur et d'un mètre de hauteur, que l'on retrouve souvent aux abords des agglomérations.
Les préenseignes étaient jusqu'alors "en principe" interdites "hors agglomération et dans les agglomérations de moins de 10.000 habitants sauf dérogations", indique le site officiel de l'administration française. Mais le terme de "dérogations" a causé bien des excès, selon l'association Paysages de France, qui milite pour la suppression des affichages. Elle dénonce sur son site "une réglementation détournée et massivement bafouée par la grande distribution ainsi que par les chaînes hôtelières et de restauration rapide".

"On devrait véritablement voir de très grands changements dans nos paysages"

Désormais, "les préenseignes seront autorisées uniquement pour signaler la vente de produits du terroir, les activités culturelles (spectacles vivants ou cinématographiques, enseignement, expositions d'art...) et les monuments historiques ouverts à la visite", détaille le site Service-Public.fr. Une réglementation, qui pourrait bien transformer l'abord des agglomérations, selon Pierre-Jean Delahousse, président de Paysages de France. "Il restera encore les grands panneaux, notamment en agglomération mais hors agglomération, si la nouvelle réglementation est appliquée, on devrait véritablement voir de très grands changements dans nos paysages. Et ça, c’est extrêmement positif pour tout le monde", déclare t-il. 

Aucun commentaire: