dimanche 20 juillet 2014

les rythmes scolaires ce sera les mardis et vendredis durant 1h30 à Evaux les bains.

C'est la fin du brouillard qui commençait à exaspérer les élus.  les écoles vont pouvoir organiser leur rentrée scolaire 2014.

La possibilité est désormais donnée de rassembler les activités périscolaires de l'école maternelle et primaire en une seule demi-journée. 

Comme prévu donc, les cinq matinées de classe, temps correspondant aux «pics de vigilance des enfants», demeurent obligatoires dans toutes les écoles publiques et pour tous les élèves, «afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions», indique le ministère. Toutefois, Les communes ont la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi ou encore d'alléger la semaine en réduisant le nombre d'heures d'école par semaine et en répartissant ces heures sur les vacances scolaires.


La municipalité d'Evaux les bains à opté pour le regroupement de ces minutes qui ne servaient à rien. Dès la rentrée 2014/2015 ceux ci seront programmés les mardis et vendredis durant 1h30 
A surveiller de très près car, Il est également possible d'envisager un allongement de l'année scolaire en diminuant les vacances.

Des inégalités pour les enfants et les familles souligne une maman en ce jour de marché, je songe très fortementn à changer mon fils d'école et de l'inscrire à l'école Jeanne d'Arc (école privée non soumise à cette réforme), car dans le privé le mercredi il pourra dormir , jouer et se détendre poursuit'elle et si cette loi leur apprend à jouer à la baballe ou à la marelle, je ne vois pas l'utilité. 

Ne va t'on pas encore vers la désertification de l'école publique, l'avenir nous le dira, mais la division est à nos portes avec cette réforme très politisée et orientée.



Maires Ruraux de FranceL'AMRF (a été saisie par certaines associations de maires ruraux des incidences négatives sur le taux de fréquentation de l'école publique de la non-application obligatoire des nouveaux rythmes scolaires aux écoles privées sous contrat d'association. Cette problématique a été relayée au ministre de l'Education nationale par le député François Brottes (à télécharger ci-dessous).

Si vous êtes concernés (parents envisageant de désinscrire leur enfant de l'école publique au profit de l'école privée pour des raisons de rythmes scolaires), voici un modèle de courrier à transmettre à vos parlementaires, pour qu'ils amendent le Code de l'Education pour soumettre les écoles privées - comme le sont les écoles publiques - au décret du 24 janvier 2013.


Un fonds d'amorçage pour accompagner financièrement les communes

Conformément à l'engagement du président de la République formulé à l'occasion de son discours d'ouverture du 95e congrès des maires et des présidents de communautés de France le 20 novembre 2012 et à celui du Premier ministre dans la lettre qu'il a adressée au président de l'association des maires de France le 18 décembre 2012, un fonds d'amorçage a été mis en place pour accompagner les communes dans la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.
La création de ce fonds a fait l'objet de l'article 67 de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et ses modalités de gestion ont été précisées par le décret n° 2013-705 du 2 août 2013 et l'arrêté du même jour fixant les taux des aides du fonds.

 


Aucun commentaire: