mardi 6 mai 2014

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE : BANNIE DE CERTAINS LIEUX PUBLICS

Petite infographie des composants de la cigarette
Les composants d'une cigarette pour rappel

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE : BANNIE DE CERTAINS LIEUX PUBLICS ?

 
(Crédit : Fotolia)
(Crédit : Fotolia)
La cigarette électronique sera-t-elle bientôt bannie des lieux publics ? C’est l’un des projets de Marisol Touraine, ministre de la Santé. Considéré comme un produit de substitution à la cigarette, la version électronique permettrait de réduire la dépendance à la nicotine. Pourtant, son interdiction relance le débat sur l’éventuelle toxicité du produit.

« Interdit de vapoter » : voici ce qui pourrait s’afficher dans les lieux publics. Bien qu’aucune étude scientifique ne révèle l’impact de son utilisation sur l’organisme, la Haute autorité de santé a indiqué, dans un rapport publié en janvier, que son utilisation « n’était pas recommandée à ce jour, mais pas découragée ». La ministre de la Santé Marisol Touraine craint toutefois pour les risques de dépendance et de toxicité chez les plus jeunes.


Selon une étude menée outre-Atlantique, les jeunes adultes américains adoptent la e-cigarette dans un but bien précis. D'après eux, celle-ci serait moins nocive qu'une cigarette traditionnelle. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l'Université du Colorado (Denver) ont sondé un échantillon aléatoire de 3253 adultes en septembre 2013. Parmi ces sondés, 88 % ont répondu à tout le questionnaire. En détails, 8 % étaient de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, et 22 % étaient de jeunes parents.

Aucun commentaire: