mardi 13 août 2013

Yvoire : le maire passe la nuit dans une voiture pour bloquer des gens du voyage


Hier soir, lundi 12 août vers 20 h, douze caravanes ont tenté de s'installer illégalement sur le terrain du stade d'Yvoire.
Ils se sont heurtés à la volonté du maire Jean-Claude Fert qui est intervenu pour empêcher l'accès du terrain. Seules quelques caravanes ont pu s'installer sur la pelouse avant le blocage. L'élu a passé la nuit dans une voiture de la police municipale pour bloquer l'entrée du stade, assisté d'une dizaine de gendarmes. "Nous sommes en train de refaire la pelouse du stade, ce sont des milliers d'euros d'investissement qui partent en fumée. J'ai une responsabilité, je ne peux pas accepter cela", explique l'édile qui a reçu le soutien de plusieurs élus chablaisiens qui se sont déplacés sur les lieux (les maires d'Excenevex, Loisin, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Allinges et la présidente du Symagev Astrid Baud-Roche). "Il y a un ras-le-bol général ! Je ne fais pas cela que pour moi. On est fier d'avoir pu réaliser l'ensemble des aires d'accueil qui nous étaient demandées mais on constate que cela ne règle rien", plaide Jean-Claude Fert qui compte lancer ce matin la procédure de demande d'expulsion. Et le maire d'Excenevex Pierre Fillon de souligner : "Cet été est terrible. Il n'y a jamais eu autant de caravanes dans le Chablais." Venue de Sciez pour échapper à une procédure d'expulsion, la communauté de voyageurs n'entend pas bouger : "Nous partons samedi. Tout ce que nous voulons, c'est un terrain où nous installer jusque-là. Il y aura sans doute une procédure mais nous ne comptons pas bouger d'ici avant samedi", explique Anthony Hornberger. Et d'insister : "Il n'y a plus de place dans les aires d'accueil du Chablais."
Ce matin, mardi 13 août, la route menant au stade était partiellement bloquée par le convoi de caravanes encadré par des forces de gendarmerie et la police municipale. "Mais cela n'empêche pas les riverains d'aller travailler. Il y a d'autres accès", rassure Jean-Claude Fert. Affaire à suivre.

Aucun commentaire: