jeudi 6 juin 2013

LAISSEZ LES ESTONNERIES VOUS « ESTONNER » !



 Accueillie par un rayon de soleil et Chiraz, la chienne de la maison, je me pressais d’entrer dans cette grande demeure bourgeoise du XIXe siècle. Elle devait me réserver quelques surprises, m’avait-on prévenue.

Les Estonneries - hotel-restaurant Chambon sur Voueize - hôtel 3* - vacances en france - idée week-end creuse - idée week-end france - idée séjour - idée sortie creuseLa curiosité ainsi éveillée, je rencontrais alors Graziella Pascal, maîtresse des lieux, à la poignée de main franche et directe et au parler sans détour. Son énergie, son enthousiasme et sa bonne humeur envahissent  la maison et vous conquièrent tout entier. Je m’installais donc dans un fauteuil afin d’écouter l’histoire de cet hôtel qui fut, tour à tour, maison de notable, refuge pendant la 2de guerre mondiale pour devenir hôtel-restaurant.
Imprégnée de l’atmosphère de ces lieux, je suivais mon hôte en montant le large escalier en bois pour arriver sur un palier aussi vaste qu’un salon desservant les 9 chambres à louer.

J’avais déjà compris que Graziella avait des talents de décoratrice et je ne fus pas plus surprise que ça lorsqu’elle parla de son passé d’architecte d’intérieur.

Des œuvres contemporaines côtoient les papiers peints fleuris, les tapis d’orient et les masques vénitiens. Et dispersées sur les murs et dans les chambres, s’exposent une collection impressionnante d’affiches de tous ordres et d’objets de décor de théâtre rapportés par son mari, lors de sa précédente vie. Le génie du designer Starck fréquente celui d’Ingo Maurer. Ici, l’art de l’éclectisme atteint un haut niveau de subtilité.

A la cuisine, j’aperçus Jean Pierre, l’époux de Graziella qui aiguise aujourd’hui ses talents de créateur derrière ses fourneaux.

Il y conçoit de savants mélanges sucrés-salés, utilise les produits du terroir et privilégie les légumes de saison quand il ne sculpte pas quelque œuvre qui trônera dans le parc. Pas de doute, de scénographe à chef de cuisine, c’est un artiste.
Lorsque nous nous apprêtions à sortir, une averse orageuse nous contraint à rester à l’abri. Lulu, le chat nous avait pourtant bien prévenus, en refusant de sortir, préférant se frotter à nos jambes et réclamant des caresses !
Malgré la pluie, je voyais le grand jardin d’où s’élancent des arbres centenaires majestueux et je savais la Tardes,  jolie rivière, courir au fond du parc. J’apercevais aussi une magnifique sculpture, œuvre de Jean Pierre, très certainement, tandis que Graziella me rappelait son attachement et son engagement dans une démarche responsable envers l’environnement.

Ma visite prenait fin… avec le retour du soleil !

Je quittais donc Chambon sur Voueize et ses Estonneries pour regagner ma capitale creusoise, comblée émotionnellement et ravie de cette rencontre chaleureuse et riche d’enseignements.
A votre tour, plongez dans l’univers de Graziella et Jean Pierre et laissez-vous envoûter par leur hôtel de charme,  sous la protection de l’Abbatiale Sainte Valérie et bercé par la Tardes et les eaux vertueuses de la station thermale voisine d’Evaux les Bains

Aucun commentaire: