mercredi 16 mars 2011

Risque nucléaire : des pastilles d'iode distribuées à Saint-Pierre-et-Miquelon

Risque nucléaire : des pastilles d'iode distribuées à Saint-Pierre-et-Miquelon

Par mesure de précaution, des pastilles d'iode vont être distribuées aux 6 000 habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le préfet de la collectivité d’outre-mer Saint-Pierre-et-Miquelon, Jean-Régis Borius, a annoncé ce mercredi à 15h30 (12h30 sur place) sur les ondes de la radio locale que des pastilles d’iode allaient être distribuées, par mesure de prévention, à la population. L'objectif est que «chacun puisse disposer de ce médicament» en cas de retombées de particules radiocatives émanant des centrales nucléaires japonaises.

Les pastilles d’iode doivent être prises au cas où «le nuage radiocatif» viendrait à atteindre ce territoire français de 6 000 habitants, situé au large de l’île canadienne de Terre-Neuve. «On en est encore loin», a-t-il rassuré.

La radioactivité provoque des lésions au niveau de la thyroïde qui peuvent être évitées en absorbant des pastilles d’iode. Mardi, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a expliqué que la France se prépare à «l’arrivée éventuelle» d’un nuage radioactif à Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel situé à près de 5 000 km de Paris. «Les courants atmosphériques passent relativement peu facilement d’un hémisphère à l’autre et, si notre territoire était exposé, ce serait plus probablement Saint-Pierre-et-Miquelon que nos territoires du Pacifique», a-t-elle souligné à l’Assemblée nationale.

Aucun commentaire: