jeudi 20 janvier 2011

La RCEA "la route de la mort"... va devenir rassurante

La RN 145 est désormais à quatre voies dans la traversée de la Creuse. C'est l'aboutissement de plus de 40 ans d'efforts et de travaux.

C'était en 1967, à Niort. La caricature campe Louis Escande, député-maire de Mâcon, André Chandernagor, député de la Creuse, le sénateur de la Creuse Eugène Romaine, des représentants de la CCI de Montluçon et quelques autres personnalités dont un député de Charentes, en pleine discussion avec le directeur national des routes. C'est ce jour-là que l'ARCEA, l'association pour la Route Centre-Europe Atlantique) est née. Plus de 40 années se sont écoulées. André Chandernagor, conserve, soigneusement encadrée, cette caricature qui a aujourd'hui valeur de document.

Montluçon, Mâcon sera dans quelques années (2018), en quatre voies et certainement des centaines de vies sauvées. Il est dommage que le pouvoir de l'argent passe avant la protection de la vie. Enfin les travaux vont bon train et déjà six km de quatre voies sont mis en route. Une autre parcelle verra le jour dans quelques mois.
Dès les vacances de février, vous ne traverserez plus Mâcon pour rejoindre la Haute Savoie, le tronçon de 22 km devrait être prochainement en service, les habitants vont enfin respirer et les camions iront faire leur loi ailleurs.

Aucun commentaire: