jeudi 18 novembre 2010

Pétition des chercheurs français pour sauver le Téléthon

A une semaine du coup d’envoi du Téléthon, les 3 et 4 décembre prochains, vingt-quatre chercheurs français de premier plan viennent de mettre en ligne une longue pétition très offensive sur Internet (www. genopole.fr/Temoignage).
Ils entendent par ce «coup de gueule», aux termes choisis et offensifs, défendre d’une seule voix le grand marathon caritatif au profit de la recherche sur les maladies rares et les myopathies.

Parmi ces chercheurs, figurent Marc Peschanski (patron du laboratoire I-Stem, qui a créé de la peau humaine à partir de cellules souches), Alain Fischer et Marina Cavazzana-Calvo (les premiers à avoir sauvé des bébés bulles il y a onze ans à Necker), Pierre Tambourin (fondateur du Génopole) et Axel Kahn.

«Il faut arrêter avec ces polémiques préjudiciables à la recherche qui surgissent chaque année», nous a confié ce matin Marc Peschanski, évoquant les très violentes attaques de Pierre Bergé il y a un an et une possible disparition du Téléthon évoquée dans la presse il y a quelques jours. «L’arrêt du Téléthon reviendrait à abandonner les patients, à leur dire : Finalement, ça ne va pas être possible de vous soigner, alors que nous sommes sur le point de commencer de vastes essais cliniques sur l’homme pour tenter de guérir plusieurs maladies très graves», ajoute Frédéric Révah, directeur général de Généthon.

2 commentaires:

F Clemente a dit…

Je trouve l'affirmation de Marc Peschanski un peu exagérée, lorsqu’il soutient, pour défendre le Téléthon, qu'il ne faut pas "abandonner les patients". Personne ne prétend abandonner le malade en choisissant un autre moyen d’aider la médecine différent du Téléthon !

Par contre, il me paraît souhaitable :

1- Que l'on puisse choisir à qui offrir son aide sans subir l'influence publicitaire d'une transmission télévisée, qui constitue un avantage évident pour le Téléthon . Et cela d’ailleurs, en utilisant l'argent des donateurs

2- Que le donateur puisse obtenir plus de renseignements sur l'utilisation précise des fonds recueillis

Anonyme a dit…

Si vous voulez vraiment AIDER les chercheurs, il ne faut donner ni au Téléthon ni au Sidaction. L'argent des organismes publics va en effet aller ensuite à ceux qui récoltent ce type de financements et qui sont plus des politiques et des médiatiques que de bons scientifiques, laissant la vraie recherche dans le besoin.