lundi 29 novembre 2010

Neige : 15 000 foyers privés d'électricité dans le Loiret

Evaux sous la neige en 2009
Le plus gros des épisodes neigeux est terminé mais il va continuer à neiger dans le Centre, le Nord et l'Est du pays. Dans le Loiret, 15 000 foyers sont privés d'électricité. Partout ailleurs, il faudra être très prudent sur les routes, gelées et soumises aux épais brouillards. 

Elle sera un peu plus clémente aujourd'hui. Mais la neige n'épargnera pas certaines régions et promet de grosses difficultés dans les transports. La prudence reste donc le maître-mot aujourd'hui. Les températures froides partout en France et oscillant entre -2 et 0°en Ile-de-France vont rendre les sols glissants. Les épais brouillards qui envahissent le territoire ont rendu difficiles les conditions de circulation.

En Champagne, tout le long de la frontière Belge, dans le Nord de l'Alsace, dans le Nord de la Franche-Comté, la Bourgogne, la Lorraine ou encore dans la région Lilloise, il faudra prévoir les bottes de neige. Des précipitations neigeuses devraient durer jusqu'à ce soir et fortement perturber la circulation.

En Vendée, dans le Loiret, en Indre-et-Loire, dans la Meuse, en Bretagne et dans les Côtes-d'Armor, tous (ou en partie) les transports scolaires sont très perturbés voire totalement annulés.

Dans le Loiret et dans le Loir-et-Cher. L'épisode neigeux est terminé. Mais les conséquences des précipitations qui ont eu lieu entre dimanche après-midi et jusqu'à la fin de la nuit, sont directement palpables pour les habitants. 15 à 25 centimètres de neige sont en effet tombés dans ces régions provoquant nombre d'accidents de la circulation. «Pour ces zones, le pire est derrière nous», affirme-t-on à Météo France. Reste des conditions désastreuses de circulation aussi bien sur les réseaux principaux que secondaires. Dans le Loiret, une cellule de crise a été mise en place par la préfécture et 15 000 foyers sont actuellement privés d'électricité. Le poids de la neige sur les branches d'arbres qui tombent ensuite sur les fils électriques ont provoqué les coupures.

Les foyers concernés se situent dans le Sud d'Orléans.

Dans la région centre, les trains ont été perturbés et leur vitesse limitée à 140 km/h. Résultat : des retards compris entre 10 et 30 minutes sur l'ensemble des lignes de la région. Un train sur deux sur la liaison Tours/ Vierzon a été supprimé pour les mêmes raisons.

En Ile-de-France, les météorologues estiment aussi que le gros des précipitations est terminé. S'il a neigé cette nuit entre 2 et 5 cm en Essonne, dans la Seine-et-Marne ou encore dans le Sud des Yvelines, les flocons devraient se tarir dès ce début de matinée. En Essonne, l'accident d'un poid lourd a entraîné, ce lundi matin, la fermeture d'une partie de la route nationale 20 à hauteur de Chamarande, dans le sud du département.

«A Paris, plus que de la neige, il y a eu du saupoudrage avec au maximum 1 à 2 cm de neige», constate Météo France.

A Cherbourg, les flocons devraient tomber à foison à cause d'averses particulièrement importantes dans la Manche.

A Metz, quasiment aucun bus ne circule actullement, tout comme à Orléans, où bus et tramway sont à l'arrêt.

Alerte à la consommation d'électricité en Bretagne

En Bretagne, le Réseau de transport d'électricité (RTE) a lancé lundi sa première alerte orange ÉcoWatt pour appeler les citoyens bretons à modérer leur consommation d’électricité, particulièrement en début de matinée et entre 18h00 et 20h00. «Les courbes de température prévoient, en effet, un écart de 6 degrés au moins par rapport aux normales saisonnières», explique RTE. Un record de froid pour un mois de novembre a même été enregistré à Ploërmel (Morbihan) avec -8,3 degrés dans la nuit de dimanche à lundi.

Aucun commentaire: