mercredi 17 novembre 2010

Angleterre-France : pas si amical que cela

Ce soir à Wembley, l'équipe de Laurent Blanc va pouvoir se frotter à un adversaire de taille et voir où elle en est véritablement.

La dernière fois que l'équipe de France est venue affronter l'Angleterre à Wembley, Zidane et sa bande avaient conquis le monde un an plus tôt et s'apprêtaient à en faire de même avec l'Europe un an plus tard. On était le 10 février 1999 et l'ancien Wembley vivait ses dernières heures. Nicolas Anelka avait presque 20 ans. Il évoluait alors à Arsenal et avait marqué les deux buts français, dans un match amical survolé par les Bleus.

Primes : les Mondialistes vont reverser 3 millions d’euros
Depuis, l'enceinte mythique de Londres a fait peau neuve, l'équipe de France est retombée bien loin des sommets qu'elle fréquentait à l'époque, et Nicolas Anelka a quitté la sélection dans le contexte que l'on connait.

Mais plus que de nostalgie, il sera surtout question de reconstruction, ce soir sur les coups de 21 heures. Car ce match en Angleterre est le premier gros test que va passer l'équipe de Laurent Blanc. Et ce, même si le voyage bien négocié en Bosnie (0-2) lors des éliminatoires à l'Euro 2012, après un départ raté, a eu son importance. «Ce sera une opposition de qualité, certainement l'équipe la plus relevée qu'on ait à affronter depuis le mois d'août », concède sans peine Laurent Blanc. « Vous êtes beaucoup à espérer voir ce que peut donner l'équipe de France face à l'Angleterre, je suis un peu dans le même cas que vous. J'aimerais recevoir un signe fort de l'équipe, voir comment elle peut se tenir dans de telles circonstances. »

Car si l'équipe de Capello se présente sans Terry, Lampard, Ashley Cole, Rooney ou Wilshere, elle n'en reste pas moins dangereuse, emmenée par Ferdinand, Gerrard, Henderson, Walcott ou Carroll. Pour épicer un peu plus un match dit amical, mais qui ne l'est jamais vraiment, Wembley sera plein, mercredi soir, et accueillera près de 90 000 fans. Côté français, Eric Abidal devrait prendre place à gauche de la défense, comme l'a laissé entendre Laurent Blanc lors de son point-presse. De retour en Bleu pour la première fois depuis la Coupe du Monde en Afrique du Sud, le Barcelonais reléguerait ainsi Gaël Clichy sur le banc. « A travers le collectif, les performances individuelles seront analysées, et j'espère que des gens confirmeront tout le bien qu'on pense d'eux, et d'autres qu'ils pourront se révéler pour montrer à l'entraîneur qu'ils ont le niveau international.» Le moment serait en effet bien choisi.

Aucun commentaire: