dimanche 10 octobre 2010

Une compensation insuffisante des allocations versées par le Conseil général ?

Le « plus pauvre des départements ruraux français » arrive au point de rupture, estime le président du conseil général, Jean-Jacques Lozach.

En cause : l'insuffisance des compensations financières de l'État pour les compétences transférées aux conseils généraux. Alors que le coût des prestations sociales explose...

À partir de 2013, la Creuse pourrait voir ses faiblesses mieux prises en compte par l'État : « La ministre des finances, Christine Lagarde, a cité les nouveaux mécanismes de péréquation », a annoncé, jeudi, Jean-Jacques Lozach, président du conseil général de la Creuse.

Concrètement, d'ici trois à cinq ans, trois chiffres permettront de définir le montant des compensations budgétaires : le nombre d'allocataires des minima sociaux, le poids des personnes âgées et le nombre de kilomètres de routes départementale. Ces trois chiffres étant rapportés à la population du département. Selon ces critères, le département de la Creuse pourrait être le premier servi. Dans le classement du rapport Jamet, qui a établi une liste de onze départements ruraux fragiles, il apparaît comme le plus démuni.

Aucun commentaire: