dimanche 10 octobre 2010

Le Sénat vote la fin de la retraite à 60 ans

Ça y est, la mesure phare de la réforme des retraites a été votée au Sénat vendredi soir. Après les députés, les sénateurs ont adopté le report de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans
A l'issue d'un long débat, l'article 5 du projet de loi de réforme des retraites a été adopté par 186 voix contre 153. L'UMP et les centristes ont voté pour.

Maintenant, les sénateurs se penchent sur l'autre mesure d'âge du projet de loi, celle qui repousse de 65 à 67 ans l'âge pour une retraite sans décote.

Les travaux des sénateurs sont actuellement suspendus. Ils reprendront lundi, à la veille de la journée de mobilisation contre la réforme.

 Une grève reconductible soutenue par les Français

Face au vote du texte, les syndicats ne s'avouent pas vaincus et accentuent la pression sur le gouvernement. Le mardi 12 octobre s'annonce comme un "mardi noir". Les appels à la grève (reconductible ou non) se sont multipliés et tous le secteurs sont touchés.

Dans les transports, ça risque de coincer à la RATP, à la SNCF ainsi qu'à Air France.

Mais l'éducation, la fonction publique, La Poste, France Télécom et le secteur de l'énergie sont aussi concernés.

Et les grévistes pourront s'appuyer sur le soutien des Français. Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, 71% des Français sont favorables à la journée d'action de mardi. "Dans un contexte où le mouvement se radicalise avec les appels à une grève reconductible (...), le soutien de l'opinion gagne en fermeté", indique l'Ifop.

Une nouvelle journée de mobilisation est d'ores et déjà annoncée pour le samedi 16 octobre.

Aucun commentaire: