mardi 12 octobre 2010

Retraites : Aubry dénonce l'«entêtement» du gouvernement

Les syndicats misent ce mardi sur une démonstration de force contre la réforme des retraites, la quatrième depuis la rentrée, qui pourrait cette fois se prolonger par des grèves reconductibles. Toute la journée, suivez la mobilisation en direct sur leparisien.fr.

dans un communiqué, Martine Aubry dénonce l'«entêtement» du gouvernement sur les retraites «qui ne mène nulle part, sauf à des risques d'affrontement». La première secrétaire du Parti socialiste appelle l'exécutif à «faire preuve de responsabilité».

- 16 heures : dans une interview à Challenges.fr, Raymond Soubie, conseiller social du président de la République, exhorte les lycéens et étudiants à défendre une réforme des retraites «d'abord faite pour eux».

- 15h40 : 330 000 personnes manifestent à Paris, un chiffre en hausse de 30 000 personnes par rapport au 23 septembre, selon le comptage de l'intersyndicale cité par la CFDT, l'Unsa Ile-de-France et la FSU.

- 15h20 : six organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires et UNSA) appellent à une nouvelle journée d'action jeudi à Toulouse, et maintiennent leur appel à la mobilisation pour samedi.

- 15h10 : à l'Assemblée, François Fillon se montre très ferme : «Nous sommes décidés à mener cette réforme à son terme» parce qu'elle est «raisonnable, juste et indispensable».


- 15 heures : du haut de la Tour Montparnasse, à Paris, la rue de Rennes est noire de monde, constate un internaute sur you.leparisien.fr.

Aucun commentaire: