mardi 12 octobre 2010

Retraites : grève reconduite mercredi à la RATP

Les assemblées générales des réseaux bus, métro et RER ont largement reconduit la grève pour mercredi, a annoncé mardi la CGT de la RATP, où le mouvement était suivi à hauteur de 17% selon la direction de la Régie autonome des transports parisiens.

Mardi, la journée était déjà compliquée dans les transports publics à l'occasion de la nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites.

La circulation en temps réel en Ile-de-France A la SNCF et sur de nombreuses lignes RATP, le trafic est sérieusement perturbé. Les syndicats font le pari de grèves et de manifestations d'ampleur dans toute la France, certaines grèves pouvant être reconduites. «La très forte mobilisation ne faiblit pas», assure Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO). Selon François Chérèque (CFDT), «c'est une des dernières occasions de faire reculer le gouvernement».

La CGT, 1er syndicat de la RATP, ainsi que FO, Sud et CFDT ont déposé des préavis illimités à partir de mardi, tandis que la CFTC appelle à 24 heures de grève. L'Unsa, 2e syndicat, n'appelle en revanche pas à la grève les conducteurs. Seule la branche GATC du syndicat Unsa (commercial, services généraux...) a déposé un préavis pour 24 heures.

Tous les syndicats de la SNCF ont déposé des préavis reconductibles. Le trafic ferroviaire sera inférieur à celui des dernières journées de grève sur les retraites. «Il est conseillé à chaque voyageur de s'informer spécifiquement sur son trajet. La liste des trains qui circulent sera affichée dans chaque gare. Tout billet de grandes lignes sera valable pendant la période à bord de tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée», insiste la SNCF.

«Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif», précise-t-elle encore.

Aucun commentaire: