mardi 12 octobre 2010

Grève dans les raffineries : des stations-essence prises d'assaut

Va-t-on vers une pénurie d'essence ? A la mi-journée, onze des douze raffineries situées en métropole étaient touchées par des grèves, parfois partielles, contre la réforme des retraites, annoncent syndicats et patronat. Dans l'Ouest, des stations-essence ont été prises d'assaut dans plusieurs villes, indique le journal Ouest-France.
Selon les syndicalistes de la raffinerie de Donges, « la pénurie se fera sentir sous trois à cinq jours.»

Consommation limitée à 30 euros par véhicules

En prévision d'une rupture de stock, les deux hypermarchés de la ville des Herbiers (Loire-Atlantique) ont décidé de limiter la consommation d'essence à 30 euros par véhicule. A Vannes, il faut compter en moyenne une demi-heure d'attente avant de pouvoir être servi.

Toutes les raffineries de Total en France, six au total, étaient touchées par le mouvement, sans conséquence sur les approvisionnements en carburants, d'après la direction. Sur ces six, celle de Feyzin (Rhône), où la CFDT est majoritaire, est la moins touchée.

Autour de l'étang de Berre, qui compte quatre raffineries (Total La Mède, Lyondell Basel à Berre, Esso à Fos et Ineos à Lavera), l'activité était également réduite, en raison de la grève reconductible mais aussi du fait du blocage des terminaux pétroliers proches.

Les autres sites Esso en France (raffinerie de Port-Jérôme Gravenchon, plate-forme pétrochimique attenante et dépôts sur le territoire) ne sont pas en grève.

Concernant les raffineries du groupe Petroplus, à Petit-Couronne, près de Rouen, la grève reconductible avec réduction de production engagée lundi se poursuivait mardi, selon les syndicats. La production était réduite «au minimum technique», permettant le cas échéant un redémarrage rapide.

A la raffinerie de Reichstett, près de Strasbourg, appartenant au même groupe, seul un débrayage d'une heure a été organisé. Des équipes de quart de l'après-midi et de la nuit devaient être en grève «en soutien au mouvement sur les autres sites», mais devaient se maintenir à leur poste, selon la CFDT. Ces personnels sont en effet réquisitionnés pour des raisons de sécurité.

Aucun commentaire: