jeudi 28 octobre 2010

Retraites :13 000 manifestants à Paris selon la police

Cette nouvelle journée d'action (la septième) contre la réforme des retraites est un test.
La mobilisation va-t-elle continuer alors que le texte a été définitivement voté à l'Assemblée nationale mardi?
Les préavis de grève sont moins nombreux mais des perturbations persistent à la SNCF, dans les aéroports et les raffineries notamment.

L'âge légal sera repoussé à 62 ans, mais la réforme entrera en vigueur progressivement et comportera quelques adaptations pour certaines professions. Retraités, futurs retraités, contribuables... voici les nouvelles règles du jeu.

A vos calculatrices!

Espérée par les uns, redoutée par les autres depuis un an lorsque le président de la République l'a annoncée devant le Congrès, à Versailles , la réforme des retraites est maintenant connue dans le détail.

Les manifestations de jeudi n'y changeront pas grand-chose. Décidé par Nicolas Sarkozy, pensé par son conseiller social Raymond Soubie, incarné par le ministre du Travail Eric Woerth, le projet de loi dévoilé il y a une semaine ne peut plus être modifié par le gouvernement.

Seul le Parlement peut encore l'amender, lors des débats qui auront lieu fin juillet, puis à la rentrée de septembre. Mais les paramètres sont maintenant fixés, ce qui permet à chacun d'en mesurer les conséquences pour son cas personnel. Et autant le dire clairement: tout le monde est concerné, d'une façon ou d'une autre. Sauf les personnes nées avant juillet 1951, ne détenant ni actions, ni obligations, ni patrimoine immobilier, et ne percevant pas de revenus élevés. La réforme, toutefois, entrera en vigueur progressivement. Autant s'y intéresser dès maintenant, pour s'organiser et réagir rationnellement. Voici les points clés à retenir pour faire face plutôt que de faire l'autruche.

Aucun commentaire: