samedi 18 septembre 2010

Sans bras ni jambes, Philippe a entamé la traversée de la Manche à la nage

«Je me sens bien dans ma tête, bien dans mon corps, maintenant il va falloir nager.» Amputé des bras et des jambes après avoir reçu une décharge de 20 000 volts, Philippe Croizon, 42 ans, s'est élancé ce samedi matin peu avant 8 heures pour un défi fou : traverser la Manche à la nage. «Je vais faire mon Everest de la natation et montrer une autre image du handicap, montrer qu'une personne handicapée n'est pas une personne inutile au contraire», a commenté l'aventurier peu avant son départ.

Depuis deux ans il se consacre corps et âme à son défi sportif. Arrivé à Folkestone en Angleterre au début de la semaine d'où s'est élancé, Philippe Croizon a connu un contretemps de dernière minute qui aurait pu compromettre son exploit : le bateau qui devait l'accompagner menaçait de lui faire faux bond. Finalement, le départ est bien prévu mais la fenêtre météo est mince. Le nageur n'aura qu'un essai. «Il est dans une super forme ce matin», a déclaré à son entourage, ajoutant qu'il avait cependant «une petite boule au ventre» avant la traversée. «La météo est plutôt bonne», même s'il y a «un peu de vent».

Pour cet incroyable périple qui doit durer 24 heures et dont l'arrivée est prévue entre Wissant et le cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), l'ex-ouvrier métallurgiste de 42 ans a fait concevoir des prothèses avec palmes fixées à ses moignons de jambes. Ses moignons de bras ne lui servent pas à avancer, mais lui permettent de trouver l'équilibre et de ne pas souffrir du mal de mer. Le mois dernier, en guise d'échauffement, il avait réalisé un aller-retour à la nage en douze heures entre Noirmoutier (Vendée) et Pornic (Loire-Atlantique), une performance saluée par Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille.

Aucun commentaire: