dimanche 5 septembre 2010

Licenciement de Domenech : la «faute grave» aurait été retenue

Conformément à la procédure légale, la Fédération française de football (FFF) a envoyé une lettre d'entretien préalable à un licenciement à Raymond Domenech, toujours salarié de la Direction technique (DTN), a confirmé une source proche du dossier. L'ancien sélectionneur des Bleus aurait reçu ce courrier vendredi, a annoncé samedi soir France 3.

«La procédure suit son cours, avait détaillé mercredi le président de la FFF au Parisien. On va aller vite, Raymond Domenech le souhaite aussi. J’ai pris ma décision. Il faut maintenant que j’envoie un courrier», précisait Fernand Duchaussoy. La semaine précédente, il s'était entretenu avec Raymond Domenech pour lui formuler des reproches (refus de serrer la main du sélectionneur sud-africain, lecture du communiqué des mutins, etc.) et écouter sa défense.

Selon France Info, ce dimanche, la «faute grave» a été retenue. Le 23 juillet, Fernand Duchaussoy avait exprimé des «reproches», en citant des «faits inacceptables, contraires à l'éthique» durant le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Par mi ces reproches, figuraient : «Ne pas serrer la main à l'entraîneur adverse». Domenech avait refusé de serrer la main de Carlos Alberto Parreira, sélectionneur de l'Afrique du Sud, lors du dernier match des Bleus au Mondial. Autre reproche : «Ne pas avoir averti le président (de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, démissionnaire depuis, ndlr), présent sur place, des événements qui se sont passés à la mi-temps de France-Mexique». Escalettes avait découvert dans la presse les insultes proférées par le joueur Nicolas Anelka à son sélectionneur.

Si la «faute grave» est retenue, un licenciement ne donne pas droit à des indemnités, mais un salarié peut contester cette décision devant les prud'hommes.

Un maximum de 340 000 €

Mercredi, Fernand Duchaussoy indiquait : «Il y aura probablement une négociation, cela fait partie de la procédure logique, il n’y a rien de scandaleux.» Selon les informations du «Parisien», les chiffres d'indemnités en cas de licenciement à l'amiable portent sur le maximum que toucherait Domenech si un accord n’était pas trouvé et qu’il choisissait la voie prud’homale, à savoir deux ans de salaire. Soit un maximum de 340 000 €.

Aucun commentaire: