mardi 21 septembre 2010

Grèves et manifestations : le point sur le jeudi 23 septembre

Une mobilisation plus forte que le 7 septembre? - DR.Le 23 septembre, il faut s'attendre à une grande journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Voire à des «grèves reconductibles»

La journée du 23 septembre sera dure pour les usagers des services publics, qu’ils soient solidaires ou pas avec l’intersyndicale. Après les concessions sur la réforme des retraites (pénibilité, carrières longues) Eric Woerth, le ministre du Travail a annoncé mardi 21 septembre dans Le Parisien qu'il allait déposer des amendements devant le Sénat, en faveur des travailleurs handicapés, des chômeurs âgés et des femmes. Mais il refuse de céder aux syndicats qui ne veulent pas de l’âge légal de départ à 62 ans ni de celui de la pension à taux plein à 67 ans. Un casus belli pour les centrales qui rêvent de mobiliser davantage encore que le 7 septembre dernier.

Nombreux préavis de grèves
Ce jour-là, des foules immenses avaient défilé dans les rues des principales villes de France (1,2 million de personnes selon la police et 2,7 millions selon les syndicats). De même, la plupart des services publics avaient été paralysés tandis que de nombreuses entreprises privées avaient connu des perturbations.

Les syndicats réussiront-ils le pari de mobiliser encore plus le 23? C’est probable d'autant que déjà, des voix s’élèvent pour appeler à des «grèves reconductibles» le 24 et les jours suivants. Si cela se produisait, on n’aurait pas vu de tels mouvements de grève générale depuis… 1968. On n’en est pas là, mais les préavis déposés ces jours-ci permettent de se faire une idée de ce qui attend les Français le 23 septembre.

Aucun commentaire: