Au lendemain du naufrage d'une péniche dans la Seine à hauteur de la Tour Eiffel à Paris, les opérations nécessaires au renflouage du bateau devaient commencer mercredi après-midi. Une grue, installée sur une barge, a été spécialement affrêtée.
Elle devrait permettre de vider les 335 tonnes de gravier contenues dans le bateau, opération indispensable avant le renflouement du navire lui-même. Selon une source policière, ces travaux d'évacuation du chargement se prolongeront jusqu'à «au moins jeudi midi», après quoi le bateau pourra enfin être renfloué.
Après avoir été totalement coupée, la circulation des bateaux était redevenue quasi normale mercredi, mais elle pourrait à nouveau être affectée par la remise à flot du bateau coulé.
Vers 17 h 30 mardi, la péniche Eole a sombré à la hauteur de la passerelle Debilly, presque face à la Tour Eiffel. L'engin, long de 38 mètres poussait une barge. Les mariniers ont décidé de la détacher pour éviter que l'ensemble ne soit entrainé dans les flots. Ils ont été récupérés par la brigade fluviale et n'ont pas été blessés à l'exception d'une petite entorse pour l'un des deux conducteurs du navire. Le naufrage restait toujours inexpliqué mercredi, 24 heures après les faits.
La Seine, dangereuse pour la navigation
«On peut estimer que l'eau est entrée dans les soutes par l'avant de la péniche jusqu'à la faire basculer», explique Jean Le Dall, sous-directeur des services de la navigation de la Seine. La péniche contenait 1 650 litres de fuel, mais les plongeurs de la brigade fluviale ont pu vérifier ce mardi soir qu'il n'y avait pas de trace de pollution.
Contrairement aux idées reçues, la navigation à Paris est dangereuse en raison des courants importants et d'une forte circulation créant de petites vagues.
En attendant, les bateaux de plus de 80 mètres non équipés de propulseur ne peuvent naviguer sur la Seine, précise la préfecture de police. La circulation des bateaux de croisière n'est pas affectée par cet accident. La Compagnie des Bateaux-Mouches, principale société du secteur, a affirmé que les rotations de ces cinq bateaux actuellement en service se déroulaient normalement.
- blog privé informatif et infos nationales. Infos, météo, emploi, bourses , locales et nationales - Rédacteur : Dominique Bellet (DOM)
- Evaux.fr.tv
- Accueil
- Législatives 2017
- Présidentielle
- actus
- National
- info Evaux
- Fêtes en creuse
- info région
- La région
- locations Evaux les bains
- retro Evaux les bains 2015
- insolites
- régionales 2015
- attentas 13 novembre
- National
- politique
- bons plans du net
- sports
- blogs et sites
- animations
- les lotos en creuse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Entre le bus qui coule la semaine dernière et le nauffrage de la péniche d'hier... La Seine n'est plus un long fleuve tranquille ! Comme par hasard les événements ont eu lieu près de la Tour Eiffel !
Enregistrer un commentaire