jeudi 26 août 2010

Roms : pour 53% des Français, l'Eglise n'est pas dans son rôle

Les critiques implicites de Benoît XVI dimanche dernier, et plus explicites de certains évêques de France sur la politique du gouvernement à l'égard des Roms trouvent un écho partagé dans l'opinion.

L'Eglise n'était pas dans son rôle en critiquant la politique du gouvernement estiment ainsi 53% des Français, selon un sondage CSA qui sera publié vendredi dans «La Croix».


Moins d'un Français sur deux approuve les expulsions

«Des limites à ne pas franchir» pour le cardinal Vingt-TroisCe chiffre passe à 54% chez les personnes interrogées se déclarant catholiques. Seuls, les catholiques pratiquants jugent, à 56%, que les responsables religieux ont raison d'intervenir sur le sujet même si paradoxalement 55% d'entre eux sont favorables aux reconduites des Roms dans leurs pays d'origine.

Jeudi, le Cardinal André Vingt-Trois s'était saisi de l'affaire des Roms, déclarant notamment qu'il y avait des limites à «ne pas franchir».

Un fort clivage gauche-droite

Les avis varient aussi selon la sensibilité politique: parmi les sympathisants de gauche, 55% jugent que l'Eglise est dans son rôle et parmi les sympathisants de droite, ils ne sont que 32%.

Ce clivage gauche-droite se retrouvent dans le sondage publié dans Le Parisien et Aujourd'hui-en-France ce jeudi. Alors que 48% des Français sont favorables aux expulsions des Roms, la proportion passe à 70% chez les sympathisants de droite et même 83% chez ceux d'extrême-droite (83%). A gauche, le rejet est aussi massif : 61% en moyenne, mais 65% pour les amis du PS et 83% pour ceux du PC.

Aucun commentaire: