jeudi 26 août 2010

Martine Aubry : «Un été de honte pour la France»

Martine Aubry, numéro un du Parti socialiste, a fait une entrée remarquée jeudi à la Rochelle, à la veille de l'ouverture de l'université d'été du PS. Elle a d'emblée dénoncé un «été de honte pour la France», qualifiant les mesures sécuritaires de l'exécutif de «vaste opération de manipulation».
En savoir plus
DSK, l'absent dont tout le monde parle
Un livre sur l'univers impitoyable du PS

Absente de la scène médiatique pendant l'été, la Première secrétaire du PS a visiblement décidé de changer de ton et de frapper fort pour sa rentrée : «Il n'y pas que le discours de Grenoble (ndlr : le discours de Nicolas Sarkozy sur la sécurité), il y a tout ce qui s'est passé et ce qui se passe sur les Roms».

«C'est indigne de la République»

«Les Français ne s'y sont pas laissés prendre», a lancé Martine Aubry. Ils «ont compris que cette vaste opération de manipulation qui bafoue les valeurs de la République, qui abîme notre République, qui salit notre pays à l'étranger, avait sans doute pour objet de masquer les affaires et d'abord son échec sur la sécurité», a lancé la maire de Lille en ciblant le chef de l'Etat.

«Quand on utilise de manière aussi honteuse cette violence dans les mots, ces procédés oratoires parce qu'on est pas capable de régler le problème, c'est indigne de la République», a poursuivi la première secrétaire très en verve.

Candidate aux primaires en décembre ou janvier ? «Les Français s'en foutent»

«Vous me demandez si je vais prendre ma décision de candidature (aux primaires, ndlr) en décembre ou en janvier ?», a-t-elle lancé devant un parterre fourni de journalistes. «Les Français s'en foutent», a-t-elle martelé à plusieurs reprises. «La France va mal, elle n'est pas sortie de la crise, la rentrée scolaire va être très difficile, la sécurité est une catastrophe. »

Aucun commentaire: