lundi 23 août 2010

Deux soldats français tués en Afghanistan

Deux soldats français, dont un officier, ont été tués et trois autres blessés lundi lors de combats en Afghanistan. L'Elysée a annoncé la triste nouvelle en début d'après-midi lundi. Ces deux décès portent à 47 le nombre de militaires français tués dans ce pays depuis décembre 2001. Le lieutenant Lorenzo Mezzasalma, 43 ans, et le caporal Jean-Nicolas Panezyck, 25 ans, étaient tous deux arrivés en Afghanistan début juin.


L'officier et le soldat, qui appartenaient au 21ème Régiment d'infanterie de marine de Fréjus (Var), ont été grièvement blessés par balles lors d'une opération au sud de Tagab (nord-est de Kaboul) et sont décédés des suites de leurs blessures, a précisé l'Elysée dans un communiqué. Les trois autres soldats «ont été blessés au cours de la nuit, au début de l'opération».

La France déterminée à «continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale»

«Ces militaires ont payé de leur vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan», rend hommage le chef de l'Etat, réaffirmant «son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes» et condamné «avec la plus grande fermeté les attaques meurtrières des insurgés contre nos soldats».

Nicolas Sarkozy a également exprimé «la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité» déployée en Afghanistan.

Lundi matin, l'Otan avait annoncé que quatre soldats des forces internationales en Afghanistan, dont un Américain, avaient été tués dans des combats et par des mines artisanales, l'arme de prédilection des insurgés. On ignore si les Français font partie de ces victimes.

43 soldats des forces internationales ont péri dans le pays depuis le début du mois. Depuis le début d'année, le bilan est de 455 morts, dont 295 Américains. Le député (ex-UMP) et président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, a demandé lundi que les ministres de la Défense et des Affaires étrangères soient entendus à l'Assemblée nationale sur la situation en Afghanistan, après la mort des deux soldats français.

Aucun commentaire: