jeudi 5 août 2010

Benzema, Nasri et Mexès de retour en équipe de France

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a révélé jeudi sa liste des 22 joueurs sélectionnés pour le match Norvège - France qui se jouera à Oslo le 11 août prochain. Une liste très attendue qui fait la part belle aux joueurs de ligue 1.

Les 23 Bleus du Mondial pourraient rater plus que Norvège - France

Comme attendu, le buteur du Real Madrid Karim Benzema, le milieu d'Arsenal Samir Nasri et le défenseur de l'AS Rome Philippe Mexès font leur grand retour parmi les Bleus. Et comme prévu, la liste ne comporte aucun des 23 joueurs présents en Afrique du Sud lors du Mondial-2010, ceux-ci ayant été sanctionnés par les instances pour avoir refusé de s'entraîner lors de la Coupe du monde afin de protester contre l'exclusion de l'attaquant Nicolas Anelka, accusé d'avoir insulté le sélectionneur d'alors Raymond Domenech.

Outre les retours de ces trois-là, 13 joueurs ne comptant aucune sélection, dont sept qui n'ont jamais été appelés figurent dans cette liste.

« Une liste vraiment très L1 »

Plusieurs raisons ont conduit Laurent Blanc à choisir de nombreux joueurs évoluant en L1. D'une part, le championnat français reprenant samedi - plus tôt que les autres championnats européens-, les joueurs seront mieux préparés physiquement. Mais si le nouveau sélectionneur n'a pas choisi beaucoup de joueurs évoluant à l'étranger, c'est aussi parce que la plupart de ceux-ci font partie des suspendus pour le match Norvège-France.

Le sélectionneur a privilégié de jeunes joueurs, non pas que « certains soient bannis », mais plutôt pour « découvrir certains au niveau international ». «C'est une bonne opportunité pour tous les joueurs qui vont participer à ce match de montrer leurs qualités», a expliqué Laurent Blanc.

Interrogé par les journalistes, Blanc s'est exprimé sur le cas de Karim Benzema. Le joueur évoluant au Real de Madrid est mis mis en examen dans une affaire de moeurs. La ministre de la Santé et des sports Roselyne Bachelot préférerait ne pas le voir porter le maillot bleu. Mais ce n'est pas du goût de Laurent Blanc. « Chacun ses avis, il faut le respecter », a-t-il affirmé. « Karim peut faire partie intégrante d'un noyau de l'équipe de France», a ajouté le sélectionneur. « Ce qui le touche dans sa vie privée ne me regarde pas. Moi, j'ai pris une décision sportive», a précisé Laurent Blanc.

Ne « pas se pénaliser pour l'Euro 2012 »

Sur les matches qui suivront celui de mercredi prochain contre la Norvège, Blanc affirme ne pas savoir « qui sera disponible en septembre. » « Rien n'est décidé, c'est le Conseil fédéral qui décidera demain». Aucun joueur n'est exclu d'avance, «il ne faut pas se pénaliser pour l'Euro 2012 », qui demeure l'objectif principal du nouveau sélectionneur.

Anelka, au coeur de la polémique qui a suivi le match France-Mexique, est selon Laurent Blanc «à la base de ce fait important de football français qui s'est passé en Afrique du Sud». Mais ce n'est pas une raison pour l'écarter de la sélection nationale. «Aucun élément ne permet de l'exclure définitivement », a expliqué Laurent Blanc.

Interrogé sur Raymond Domenech, Laurent Blanc a affirmé qu'il n'était « pas là pour analyser ce qui s'est fait avant», mais pour mettre en place une nouvelle organisation. L'objectif du sélectionneur est clair : « Nous allons à Oslo pour gagner».

La liste des 22 joueurs de l'Equipe de France:

Gardiens: Nicolas Douchez (Rennes), Stéphane Ruffier (Monaco)

Défenseurs: Aly Cissokho (Lyon), Mathieu Debuchy (Lille), Rod Fanni (Rennes), Philippe Mexès (Rome/ITA), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (Paris SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux)

Milieux: Yohan Cabaye (Lille), Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Yann Mvila (Rennes), Samir Nasri (Arsenal/ENG), Charles Nzogbia (Wigan/ENG), Moussa Sissoko (Toulouse)

Attaquant: Hatem Ben Arfa (Marseille), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Jimmy Briand (Lyon), Guillaume Hoarau (Paris SG), Jérémy Menez (Rome/ITA), Loïc Rémy (Nice)

Aucun commentaire: