jeudi 5 août 2010

Assurance automobile : vers une hausse des tarifs en 2011

 Assurer sa voiture risque de coûter plus cher l'année prochaine. Selon le quotidien Les Echos de ce jeudi, les primes d'assurance pourraient repartir à la hausse après cinq années de baisse. Le journal évoque une augmentation des tarifs moyens de 3 à 5% en 2011 et même de 8 à 9% sur la période 2011-2013 ! Le montant de la facture variera sensiblement d'un assureur et d'un assuré à l'autre.

«Les assureurs, qui gagnent moins d'argent en assurance auto (les pauvres)!, ont besoin de se refaire, après une très mauvaise année 2009», résume le journal.

Une hausse déjà en cours

Selon le quotidien, «l'inflexion a en réalité même déjà eu lieu. Dès le début de l'année, le comparateur Assurland constatait une hausse de son indice des prix en assurance automobile des particuliers (Ipap), qui se situait à + 4 % en rythme annuel en avril, et à + 1,2 % en juillet. Quant au chiffre d'affaires de l'assurance auto, il était en hausse de 2 % à fin mai, selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) - et même de 5 % chez AXA France sur le premier semestre -, reflet direct de ces premières corrections tarifaires».

Selon les Echos, cette hausse n'a rien à voir avec une augmentation du nombre d'accidents, les chiffres de la sécurité routière au premier semestre 2010, sont même plutôt bons après une année 2009 difficile, avec moins de tués et une diminution des blessés et des accidents corporels.

Trois explications

Pour expliquer cette hausse, le journal avance trois éléments. Tout d'abord, les événements climatiques (tempêtes Klaus et Quinten, grêle…) qui ont entrainé une augmentation de la demande de réparations. Ensuite, la baisse du prix de l'essence, qui a poussé les conducteurs à rouler davantage (trafic en hausse de 4 % à 5 % en 2009). Enfin, une modification du comportement des automobilistes. Ils respecteraient moins les limitations de vitesse entrainant ainsi plus d'accidents avec dégâts matériels (+ 2 % en 2009), et un moindre recul des accidents corporels (- 1 %, contre une baisse de 5 % sur 2008). Parallèlement, selon le journal, «l'inflation du coût moyen des réparations (+ 3 % à + 4 % par an) ainsi que du coût des corporels graves (multiplié par trois en dix ans) s'est poursuivie».

Les assureurs ont aussi moins de marge de manoeuvre selon le journal. Avec les taux d'intérêt bas, leurs résultats financiers sont réduits. Ils ont moins de réserves sur les années antérieures, qui pourraient leur permettre de lisser leurs résultats.

Selon la FFSA, la situation ne s'annonce pas meilleure en 2010. Dans ce contexte les tarifs devraient augmenter avec une hausse de 8 % à 9 % étalées sur trois ans dont 3 % à 5 % l'an prochain.

Aucun commentaire: