jeudi 12 août 2010

Baie du Mont-Saint-Michel : baignades interdites sur plusieurs plages

Les vacanciers de la Baie du Mont-Saint-Michel privés de baignade ! Plusieurs mairies viennent de décréter l'interdiction de mettre les pieds dans l'eau sur plusieurs plages de la côte, face à un risque de pollution après les fortes précipitations de ces derniers jours. Une simple mesure de précaution, en attendant que les analyses soient effectuées.

Sont concernées, trois des quatre plages de Granville (Manche), ainsi que la plus grande plage de Saint-Pair-sur-mer. «Les pluies de ces derniers jours risquent d'augmenter les transferts de pollutions terrestres, essentiellement agricoles (engrais) vers la mer», a expliqué Gérard Sauré, maire-adjoint de Granville.

«Dans une baie fermée comme la baie du Mont-Saint-Michel, le renouvellement ne dépasse pas 20%, à chaque marée. Alors quand il y a de fortes précipitations, après une longue période sans pluie, il y a un lessivage des côtes», a expliqué Louis Forget, maire de Jullouville. L'interdiction sera maintenue si les analyses, attendues jeudi ou vendredi, démontrent bien qu'il y a des traces de pollution.

Aucun commentaire: