lundi 5 juillet 2010

Train de vie des ministres : Blanc et Joyandet contraints de démissionner

Après des polémiques en série sur le train de vie des ministres, les premières têtes sont tombées dimanche. Alain Joyandet et Christian Blanc, secrétaires d'Etat respectivement à la Coopération et au Grand Paris, ont tous deux présenté leur démission du gouvernement.

Dans un communiqué publié lundi, Christian Blanc se déclare victime d'un «lynchage», alors qu'il a été épinglé pour avoir acheté 12 000 euros de cigares aux frais du contribuables. «J'ai présenté (...) ma démission du gouvernement (...) pour retrouver ma liberté et faire face à ce que je considère comme un lynchage sans preuve qui m'atteint et atteint le gouvernement», déclare-t-il.

Le président les a poussés à la porte

Dimanche dans la soirée, Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, avait précisé que Nicolas Sarkozy et François Fillon avaient demandé aux intéressés de démissionner. Une décision symbolique pour redorer l'image du chef de l'Etat et du gouvernement, sérieusement mise à mal ces dernières semaines par le scandale Bettencourt-Woerth, les cigares de Christian Blanc, le permis de construire d'Alain Joyandet, l'hôtel de Rama Yade en Afrique du Sud ou la double rémunération de Christine Boutin.

Alors qu'un remaniement était annoncé pour l'automne, le président de la République n'aura pas attendu. «Les fonctions d'Alain Joyandet seront exercées par Bernard Kouchner», ministre des Affaires étrangères, «et celles de Christian Blanc par Michel Mercier», ministre de l'Espace rural, précisait dimanche l'Elysée.

Permis de construire illégal, avion privé et cigares

Soupçonné d'avoir bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir la maison qu'il possède à Grimaud (Var), selon les informations du «Canard enchaîné», Alain Joyandet avait indiqué le 22 juin qu'il renonçait à ce projet d'agrandissement. Il avait également été visé en mars dernier après avoir eu recours à la location d'un avion privé pour 116 500 euros, lors d'un déplacement ministériel en Martinique.

Christian Blanc, grand amateur de cigares, avait, lui, été épinglé pour avoir acheté 12 000 euros de havanes aux frais de l'Etat. Mais selon lui, c'est son ancien chef de cabinet, Guillaume Jublot, qui avait détourné une partie des cigares. Ce que ce dernier réfutait, dimanche, dans les colonnes du «Parisien». Ni l'un ni l'autre ne faisaient l'objet d'une enquête judiciaire. Lundi, l'ancien secrétaire d'Etat assure qu'«une enquête de l'Inspection générale de l'administration» diligentée par le Premier ministre est en cours.

Joyandet l'avait annoncé sur son blog

Le secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, a lui-même annoncé sa démission du gouvernement sur son blog. Dans une note intitulée «J'ai décidé de quitter le gouvernement», il assure que «pas un euro public n’a été détourné pour mon enrichissement personnel ou celui de mes proches». «L’homme d’honneur que je suis ne peut accepter d’être victime d’un amalgame», poursuit le secrétaire d'Etat.

Il revient par ailleurs sur son parcours politique : «En 1995, année de ma première élection comme maire de Vesoul, je faisais déjà campagne sur le thème de l'exemplarité. Toute mon action publique est en conformité avec cette exigence et avec les impératifs de l'intérêt général.» Soulignant qu'il n'a «jamais eu besoin de la politique pour vivre» - «j'ai un métier. J'ai créé mon entreprise il y a près de 30 ans», il se félicite d'avoir «oeuvré pour les pays en voie de développement, le renforcement de nos liens avec l'Afrique et la promotion de la francophonie dans le monde».

Aucun commentaire: