jeudi 15 juillet 2010

Affaire Bettencourt : Maistre, Banier et Vejarano en garde à vue

Quatre personnes ont été placées en garde à vue, ce jeudi, dans le cadre du dossier Woerth-Bettencourt.

Parmi les quatre gardés à vue, tous convoqués ce matin, figurent : Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, Me Fabrice Goguel, son ancien avocat, l'artiste François-Marie Banier et le gestionnaire de l'île d'Arros (Seychelles) Carlos Vejarano.

Dans le cadre de cette enquête conduite par le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, les écoutes pirates laissent en particulier supposer l'existence d'un blanchiment de fraude fiscale, via l'île d'Arros, non déclarée au fisc, et la révélation de deux comptes en Suisse détenus par Mme Bettencourt.

M. de Maistre a reconnu dans un récent entretien au Figaro l'existence de ces deux comptes en Suisse non déclarés d'une valeur de 78 millions d'euros dont il n'aurait «découvert l'existence qu'en novembre 2009».

Il assurait alors qu'il allait régulariser ces comptes. Dans les écoutes clandestines, il déclarait : «je suis en train d'organiser le fait de l'envoyer dans un autre pays, qui sera soit Hong Kong, Singapour ou en Uruguay».

La fameuse île d'Arros

Les conversations entre Mme Bettencourt et son entourage entre mai 2009 et mai 2010 laissent penser que l'héritière de L'Oréal est la propriétaire d'Arros par l'intermédiaire de sociétés offshore au Liechtenstein et sans l'avoir déclaré à l'administration fiscale.

Elles suggèrent également que Mme Bettencourt, 87 ans, aurait depuis cédé discrètement l'île, dont la valeur est évaluée à environ 500 millions d'euros, au photographe François-Marie Banier.

«La fondation est propriétaire de l'île» et, «officieusement», cette fondation appartient à M. Banier, dit ainsi M. de Maistre dans les écoutes le 11 mai 2010.

Depuis, le gérant de fortune a assuré que Mme Bettencourt ne serait pas propriétaire mais simple locataire de l'île, achetée en 1997 par une société dont il dit tout ignorer.

Ces gardes à vue constituent «un cap important» dans les enquêtes sur l'affaire Bettencourt a dit Me Olivier Metzner, avocat de la fille de la milliardaire, Françoise Bettencourt-Meyers, sur France 2, jeudi.

«Nous considérons qu'elle ( Liliane Bettencourt) n'est pas responsable de ce qu'elle fait parce que elle est orientée. Les choix sont faits à sa place par ses prétendus protecteurs dont on voit (...) qu'ils ont pris son argent», a déclaré l'avocat de la fille de la milliardaire qui vient de formuler une nouvelle demande de mise sous tutelle de sa mère.

Aucun commentaire: