jeudi 3 juin 2010

Retraite à 60 ans : «Une grande illusion», selon Parisot

«Une grande illusion, pour ne pas dire une vue de l'esprit.» La présidente du Medef, Laurence Parisot, est revenue à la charge, ce jeudi matin sur France Info, contre la retraite à 60 ans. Mercredi soir, lors d'une rencontre à Cannes avec des chefs d'entreprise, elle avait déjà défendu le retour de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
Interrogée ce matin, elle s'est refusée à se prononcer sur un âge, tout en assurant : «Si nous n'avions pas abandonné le 65 ans en 1983, nous serions en train de discuter des excédents du régime d'assurance vieillesse et par conséquent le débat porterait soit sur l'augmentation des retraites, soit sur la baisse des cotisations».

Devant les chefs d'entreprise réunis à Cannes, elle avait indiqué : «Si rien n'est fait, le déficit du régime général sera de 40 milliards d'euros en 2030 et de 100 milliards en 2040. Aujourd'hui, pour une année de pension versée, savez-vous qu'un mois et demi est financé par l'endettement ? C'est pour cela qu'il faut remettre l'âge légal de départ à 65 ans», a-t-elle lancé, rapporte le quotidien «Nice-Matin».

Aucun commentaire: