mercredi 16 juin 2010

Pluies torrentielles dans le Var : au moins 11 morts et 2 disparus

Au lendemain des pluies torrentielles qui se sont déversées sur le Var, le bilan, très lourd, ne cesse de s'aggraver. Les intempéries ont fait au moins onze morts et deux disparus. La plupart des victimes ont péri emportées dans leur voiture à Draguignan, envahie mardi après-midi par des torrents d'eau boueuse, et dans les communes alentours.

Parmi les onze personnes décédées, neuf ont pu être identifiées, dont trois à Draguignan, une à Roquebrune-sur-Argens et l'autre au Luc, a annoncé tôt ce matin la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski. Une autre personne décédée, dont le corps n'a pas pu être récupéré, a été aperçue par les secours, qui poursuivent les recherches. Mille secouristes se trouvent sur le terrain, en attendant le renfort des forces de sécurité intérieure.

La vigilance orange levée

Si la décrue est en cours à Draguigan, «il y a toujours des pluies à Roquebrune et Fréjus et l'on surveille le niveau des cours d'eau, notamment celui de l'Argens à Roquebrune», précise la sous-préfète. Les campings sont en cours d'évacuation ce matin.

Météo France a annoncé la levée de la vigilance orange pour la Drôme, la région Paca et la Corse, où «les pluies ont bien baissé d'intensité». Dans le Var, depuis le début des intempéries, «les cumuls atteignent souvent 150 à 250 mm sur une partie centrale, dépassant localement 380 mm».

«C'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail»

Quelque 1 200 personnes coincées dans leurs voitures, dans leurs maisons ou sur les toits de certains bâtiments ont pu être évacuées en hélicoptère. Les automobilistes ont dû abandonner leur voiture, alors que les eaux montaient, se réfugiant dans les cages d'escalier d'immeubles voisins, tandis que les véhicules, voitures comme camions, sans conducteur, flottaient dans la rue. «C'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail», déplore la sous-préfète.

Aucun commentaire: