mercredi 16 juin 2010

Intempéries : au moins 15 morts à Draguignan et ses alentours


Alors que la pluie tombe toujours sans discontinué sur la ville d'Evaux les bains, d'heure en heure, le bilan des pluies diluviennes qui se sont déversées sur le Var s'aggrave. Au moins 15 personnes ont péri dans les inondations et plusieurs sont portées disparues, selon les derniers chiffres provisoires de la préfecture du département.

La plupart des victimes ont péri emportées dans leur voiture à Draguignan, envahie mardi après-midi par des torrents d'eau boueuse, et dans les communes alentours (Figanières, Trans, Les Arcs et Roquebrune).

Malgré l'accalmie en cours, une nouvelle perturbation orageuse est prévue à partir de mercredi soir, avec un risque de cumul de précipitations entre 40 et 50 mm. Depuis le début des intempéries, mardi après-midi, «les cumuls atteignent souvent 150 à 250 mm sur une partie centrale, dépassant localement 380 mm», selon Météo France.

Un important dispositif de secours

Huit personnes ont été tuées à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une au Luc, une à Roquebrune et une à Fréjus. Des chapelles ardentes ont été mises en place à l'hôpital de Draguignan et à Fréjus, tandis qu'une cellule médico-psychologique est opérationnelle au Centre hospitalier de Toulon.

Alors que 1 500 demandes d'interventions des services de secours ont été enregistrées, quelque 1 200 sapeurs-pompiers ou militaires de la Sécurité civile ont été mobilisés, ainsi que plus de 650 gendarmes, CRS ou policiers.

«C'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail»

Quelque 1 200 personnes coincées dans leurs voitures, dans leurs maisons ou sur les toits de certains bâtiments ont pu être évacuées en hélicoptère. Les automobilistes ont dû abandonner leur voiture, alors que les eaux montaient, se réfugiant dans les cages d'escalier d'immeubles voisins, tandis que les véhicules, voitures comme camions, sans conducteur, flottaient dans la rue. «C'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail», déplorait la sous-préfète.

«De mémoire d'ancien, on n'a jamais vu ça», témoignait le maire des Arcs, Alain Parlanti. Aux Arcs toujours, Sophie Rodrigues a passé la nuit dans un supermarché avec ses deux filles de 5 et 9 ans. «Même si on était en vigilance orange, on ne s'imaginait pas une telle chose, l'eau est montée très rapidement», décrit-elle, saluant un «super encadrement».

200 000 foyers privés d'électricité

Les intempéries ont causé d'importants dégâts. Quelque 200 000 foyers sont privés d'électricité selon ERDF. L'aéroport de Hyères-Toulon, fermé mardi, a rouvert ce mercredi matin. La circulation ferroviaire est totalement interrompue entre Nice et Toulon.

Aucun commentaire: