jeudi 27 mai 2010

Retraites : pour Chatel, la «faible mobilisation» valide la réforme

La bataille des chiffres était bien partie jeudi en fin de journée. Un million de personnes ont manifesté dans toute la France à l'appel des syndicats pour défendre la retraite à 60 ans, selon la CGT. Ils ne serait qu'environ 400 000, selon les déclarations de Luc Chatel. Pour le porte-parole du gouvernement, la «faible mobilisation» enregistrée vient «valider la méthode du gouvernement» sur les retraites.

Au regard des chiffres avancés par la CGT, c'est, en revanche, un succès. En dessous des 300 000 participants dans les différents cortèges, cette journée d'action syndicale aurait été clairement un échec pour les organisateurs. Au-dessus des 800 000, un succès éclatant.

La même polémique se fait jour pour le cortège parisien. sous une pluie battante, 90 000 personnes, selon la CGT, 22 000 selon la préfecture de police, ont défilé ce jeudi après-midi entre la place Denfert-Rochereau et Bastille. «Ensemble agissons pour l'emploi, les salaires, les conditions de travail et les retraites» : derrière cette banderole, les leaders de six syndicats CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa et Solidaires étaient réunis pour la dernière journée d'action avant l'annonce de la réforme des retraites, prévue autour du 20 juin, avant un passage au Conseil des ministres le 13 juillet.

Si pour le syndicat de Bernard Thibault, la manifestation de ce jeudi a rassemblé dans la capitale 30 000 personnes de plus que le 23 mars, la préfecture de police conteste l'augmentation du nombre de manifestants par rapport à cette date. Elle a dénombré 22 000 participants contre 31 000 il y a un peu plus de deux mois.

Aucun commentaire: