lundi 31 mai 2010

Le raid d'Israël contre la flottille aurait fait 19 morts et 36 blessés

Israël est passé à l'acte. L'Etat, qui avait prévenu qu'il empêcherait «de force si nécessaire» la «flottille de la liberté» d'approcher la bande de Gaza, a donné l'assaut tôt ce matin, dans les eaux internationales.

Au total, 19 passagers de la flotte, composée de militants et de sympathisants de la cause palestinienne, auraient été tués dans le raid mené par l'armée, 36 auraient été blessés, selon le bilan donné par la chaîne 10 de la télé israélienne. Une ONG turque qui participait à l'opération humanitaire navale évoque de son côté un bilan de 15 victimes, en majorité turques. L'ONU a décidé qu'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité se tiendrait à 19 heures, heure française.

Selon les premiers éléments, la flottille d'aide pour Gaza qui voguait encore sur en direction de la bande de Gaza a été arraisonnée par des soldats israéliens, qui ont ensuite ouvert le feu sur des passagers.

«Durant l'opération, des soldats israéliens ont été confrontés à de dures violences physiques. Certains des passagers ont utilisé des armes blanches et des armes de poing et on a tenté aussi d'arracher l'arme d'un des soldats. Face à la nécessité de défendre leur vie, les soldats ont employé des moyens anti-émeute et ont ouvert le feu», a précisé un communiqué de l'armée.

Autre version, donnée par un journaliste d'al-Jazira, à bord d'un des bateaux : «Des centaines de soldats israéliens attaquent la flottille, et le capitaine de notre bateau est grièvement blessé. Je vous appelle en cachette, des centaines de soldats israéliens ont attaqué la flottille de la liberté et les passagers du bateau à bord duquel je me trouve se comportent avec beaucoup de courage», a rapporté Abbas Nasser dans son dernier appel à la chaîne.

Aucun commentaire: