dimanche 9 mai 2010

La solution anti-crise : faîtes du blé, comme à Evaux-les-Bains !

Se diversifier dans le blé était un pari osé pour une poignée d'agriculteurs. Pari réussi 10 ans après avec le succès de la Limousette, une baguette 100 % creusoise.

Guillaume Demichel Il est une réussite agricole qui fait la fierté d'une poignée d'irréductibles creusois du côté d'Évaux-les-Bains.

C'est en sillonnant la campagne de l'est du département que l'on voit surgir, au loin, les silos à blé du groupement d'intérêt économique Blé du plateau d'Evaux. Mais pas n'importe quel blé. Du Camp Rémy, une variété exclusivement cultivée dans ce coin oriental de la région Limousin.

280 hectares de culture céréalière, exploités avec exigence par quelque 25 exploitants depuis maintenant une dizaine d'années. « Au départ, on voulait monter un projet pour rebondir face à la Politique agricole commune qui nous menait droit dans le mur », confie le céréalier Thierry Rouffet. Autrement dit, faire du blé pour ne pas se retrouver fauché? comme les blés.

Aujourd'hui, l'aventure a pris de l'ampleur et le blé d'Evaux est devenu un produit local d'exception. « Nous produisons un blé qui possède une véritable traçabilité. Il évolue dans un circuit court qui nous permet vraiment de garder la maîtrise du produit et de la production », précise l'agriculteur.

Mais pourquoi produire du Camp Rémy, variété oubliée et de moins en moins cultivée ? Trois raisons à cela.

« Tout d'abord parce que son rendement, même s'il n'est que de 50 quintaux par hectare, est régulier. Ensuite parce que sa rusticité lui confère une excellente résistance aux maladies, ce qui permet de faire de l'agriculture raisonnée. Enfin, cette variété est adaptée à notre région et possède de très bonnes qualités boulangères », explique Thierry Rouffet.

Des qualités qui n'ont pourtant pas tout de suite séduit les meuniers et boulangers locaux.

Aboutir à un produit élaboré aura nécessité de nombreux démarchages auprès des intéressés et ce n'est que la perspective de produire, de transformer et de créer un produit de qualité du terroir creusois qui déclenchera le processus.

Un partenariat qui donnera naissance à la Limousette, la plus creusoise des baguettes de campagne.

Arrivée dans un marché déjà saturé par une multitude de variétés de pain, la baguette creusoise ne tardera pas à se démarquer de ces congénères et fait aujourd'hui le bonheur de 75 % des boulangeries du département.

« On vend la Limousette depuis bientôt huit ans et c'est un produit qui a un franc succès parce qu'elle est très bonne et les gens savent que c'est fabriqué chez nous », commente Mme Bouriquat, boulangère à Evaux-les-Bains.

Et pourtant la Limousette n'est pas ce qu'on peut appeler une baguette bon marché car elle se vend 20 à 30 centimes plus cher qu'une baguette ordinaire.

« Elle est plus chère mais elle est bien meilleure. La mie est plus dense et elle se conserve mieux », ajoute une cliente venue acheter la dernière Limousette de la fournée quotidienne. Un produit populaire qui doit sa renommée à l'exigence qualitative à laquelle est soumise la matière première : le blé Camp Rémy. Un cahier des charges très strict auquel les exploitants ne dérogent pas. « Nous gardons un échantillon de la production de chaque parcelle destinée aux analyses en cas de problème », précise le céréalier épiant chaque épi.

Une exigence et des résultats qui commencent à porter leurs fruits (ou plus exactement leurs grains) puisque le GIE Blé du plateau d'Evaux envisage déjà l'exportation nationale, voire internationale.

La Montagne.fr

Aucun commentaire: