lundi 24 mai 2010

Combien perçoit un député élu et non réélu ?



Ce matin , lundi de Pentecôte, je discutais dans la rue avec des passants sur la ville et ces généralitès et une question est arrivée dans la conversation. Mais combien touche nos députés ? Je me suis renseigné de plus près et là, je suis scandalisé !


Alors que l'état nous demande de faire des économies, de travailler encore plus et plus lomgtemps, détourne des millions d'Euros vers d'autres affectations, demande aux collectivités territoriales de revoir les RSA, les allocations diverses et vitales pour de très nombreuses familles,  nos élus s'enrichissent à vos dépends.

Vous faite un CAE (contrat Avenir), vous n'aurez pas le droit au chômage, vous serez condamnez à vivre avec le RSA alors que Cinq ans d’indemnité “chômage” soit 417 120 euros sont alloués à nos députés non réélus, c'est scandaleux.

Un salaire de 5126 euros net d'impôts !

Selon les chiffres officiels, en janvier 2007, un parlementaire (député ou sénateur) gagnait 5126 euros net d'impôts (6 891 euros brut). Il s'agit d'un très bon salaire pour un responsable politique qui découpe son travail en trois tiers : un tiers du temps, il travaille dans les commissions de l'Assemblée nationale pour préparer les propositions de lois et les textes présentés en séance plénière, un tiers du temps il siège à l'Assemblée nationale, d'octobre à juin, avec souvent une session extraordinaire en juillet. Et le reste du temps, le député sillonne sa circonscription et tient des permanences pour répondre aux doléances de ses administrés. C'est d'ailleurs toute l'ambiguïté de la fonction d'un député : il est à la fois un représentant de la Nation qui doit défendre l'intérêt collectif et en même temps un élu local qui se doit de répondre aux besoins de sa circonscription.

et après ... les pauvres
Pour chaque député non réélu les Français devront ; payer 417 120 Euros = 60 mois x 6952 euros  d’indemnités …..

Ce texte proposé par monsieur Debré a été voté par tous les députés. A l’Assemblée,il n’est plus question de majorité et d’opposition lorsqu’il s’agit d’augmentation des émoluments des élus. On est uni lorsqu’il s’agit de privilèges.

Une indemnité représentative de frais de mandat de 6 223 euros, non imposable


Mais le salaire d'un député ne constitue que le tiers de ce que l'Etat lui verse. Car en plus de son salaire, le député perçoit une première indemnité dite "de frais de mandat" de 6 223 euros. Cette indemnité, qui est donc plus élevée que le salaire lui-même, est censée être utilisée pour les "diverses dépenses liées à l'exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l'Assemblée", selon la circulaire qui réglemente les revenus des députés.
Puisqu'il s'agit d'une indemnité, elle est non imposable. Avec cette somme, les députés sont donc censés couvrir toutes leurs dépenses de représentations : déplacement sur le terrain, costumes et autres frais divers.

Un crédit affecté à la rémunération des collaborateurs de 8 859 euros


L'Assemblée nationale et le Sénat versent également un crédit de 8 859 euros par mois aux parlementaires, destiné à la rémunération des collaborateurs. Les députés payent ainsi des secrétaires, des collaborateurs qui les aident dans leurs tâches quotidiennes. Mais le versement de ce crédit n'est pas contraignant, le député décide qui il veut embaucher, pour quelle tâche, pour une durée limitée ou non. Le nombre de collaborateurs ainsi que leurs rémunérations n'est pas limité.

Souvent, les députés embauchent donc des membres de leurs familles, sans qu'ils n'aient de formation particulière. Le temps de travail d'un collaborateur n'est d'ailleurs soumis à aucune règle. Certains députés, très consciencieux, ont donc un véritable staff, d'autres, plus dilettantes, se contentent d'une secrétaire ou d'un collaborateur. Une partie du crédit alloué part alors dans la poche du député.

Aucun commentaire: