vendredi 28 mai 2010

champion ou pas ? Clermont en finale top14

La réaction collective et l'état d'esprit affiché cette saison quand elle a traversé des moments difficiles ont, semble-t-il, apporté à l'ASM une cohésion supplémentaire. Unanimes, les joueurs affirment avancer vers cette finale dans de meilleures dispositions mentales.

Plus sereins ? Sans aucun doute. Une nouvelle force de caractère ? On veut le croire. Mais l'essentiel est que les joueurs en soient persuadés, au moment, pour la majorité d'entre-eux, de remettre l'ouvrage sur le métier. Pour la quatrième fois consécutive. La deuxième en suivant face au même adversaire. Une équipe de Perpignan qui avait su, l'an dernier, renverser la tendance en affichant un mental de feu, alors que les Catalans couraient après le score.

Alors, qu'est-ce qui a changé cette année à Clermont, alors que l'encadrement a coupé le lien avec son préparateur mental ? « Il y a un petit truc en plus, glisse, énigmatique, le capitaine Rougerie. Je ne veux pas m'étaler sur ce sujet, je vous en dirais plus samedi soir, après le match. On s'est dit des choses, mais ça restera entre nous jusque-là. »

Une finale, terme d'une saison aussi longue qu'éprouvante, se joue, ou bascule rarement sur un fait technique, ni même une différence physique. L'envie est par contre un moteur qui peut galvaniser une équipe plus que l'autre. En vieux grognard, Alexandre Audebert se contente, en explications, d'une formule qui définit sans doute la teneur du message de cette semaine. « On apprend toujours de nos erreurs et de nos échecs? »

Aucun commentaire: