mercredi 24 mars 2010

Un pirate français de Twitter arrêté à Clermont Ferrand et entendu par le FBI

Un Français de 25 ans, qui avait piraté le réseau social Twitter, a été interpellé dans le Puy-de-Dôme au terme d'une enquête franco-américaine de huit mois. Placé en garde à vue mardi à Clermont-Ferrand, le jeune homme est aussi entendu par quatre agents du Federal Bureau of Investigation (FBI), qui cherchent à comprendre comment il a réussi cette prouesse.

Surnommé «Hacker-croll», ce pirate sans emploi, décrit comme un peu simplet, était parvenu à obtenir les «codes administrateurs» de Twitter et à naviguer sur le site en créant et supprimant des comptes. Il avait ainsi accès à des données confidentielles que les internautes peuvent déposer sur la toile, notamment quand ils achètent en ligne, via le système de paiement PayPal. Dans une moindre mesure, il sévissait aussi sur le réseau social Facebook ou des messageries électroniques telles que G-mail.

Pour parvenir à ses fins, ce titulaire d'un BEP électronique n'usait pas de moyens techniques très élaborés. Il se contentait de pister la moindre information laissée sur le net par les internautes. Grâce à ces données, il remontait le fil jusqu'à trouver les mots de passe les plus courants.

L'été dernier, le FBI, qui avait relevé ces activités et déterminé l'origine française des connections, avait alerté l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCCLTIC, de la direction centrale de la police judiciaire). Il aura fallu plusieurs mois d'investigations pour que les enquêteurs français et américains interpellent «Hacker-croll». Le pirate était d'ailleurs déjà connu pour des faits d'escroqueries sur internet, de «petites escroqueries qui lui avaient rapporté 15 000 euros», selon la police.

Aucun commentaire: