vendredi 26 mars 2010

Sidaction 2010

Le SIDA est une pathologie qui peut rapidement devenir mortelle en l'absence de soins et de traitement. C'est une maladie due à un virus, le virus de l'immuno déficience humaine (HIV), lequel détruit les cellules défensives du système immunitaire.

A ce jour, il n'existe ni médicament capable de guérir le SIDA, ni vaccin protégeant de la contamination. Il existe par contre toute une série de traitements à même de permettre de vivre durant des années; ces molécules, apparues en 1995-1996 sont appelées "anti-rétroviraux" ou ARV. Ils ont parfois des effets secondaires très complexes voire très lourds à gérer et ne doivent en AUCUN CAS être considérés comme étant un moyen de GUERIR, on ne guérit pas du Sida, on vit avec.

Dans le monde entier, on compte près de 40 millions de personnes atteintes par le virus, dont un très grand nombre va mourir faute de soins. Le coût des traitements tels que imposé par les laboratoires est le principal facteur de décès.

Dans le domaine de la recherche d'un vaccin contre le SIDA, les perspectives de succès ne sont guère encourageantes pour l'avenir proche. Il n'y a toutefois pas lieu de céder à la crainte ni à la peur. Il est possible, et ce depuis toujours, de se protéger de la contamination par le virus du SIDA. C'est pourquoi il est très important de se protéger, de se faire dépister.

Dans cet article, vous trouverez de brèves informations sur le virus Hiv, mais surtout, les moyens de vous doter d'outils simples sur pourquoi et comment il faut, pour soi même et autrui, rendre automatique la protection contre une toujours possible contamination par le virus du SIDA.

Aussi, et surtout, vous devez vous sentir concerné, toujours. Ne pas se sentir concerné peut provoquer un profond bouleversement dans votre vie.


Qu'est-ce que le SIDA ?


Le SIDA est une maladie virale apparue depuis une vingtaine années seulement. Le virus du SIDA affaiblit les mécanismes de défense de l'organisme (les globules blancs), dont la résistance diminue à tel point qu'il ne peut plus combattre les maladies les plus diverses. C'est ainsi que des maladies habituellement guérissables sans difficultés particulières deviennent, chez les personnes atteintes du VIH-SIDA, d'une gravité telle qu'elles peuvent aboutir à la mort. La guérison du SIDA n'est pas possible à l'heure actuelle.

Aucun commentaire: