dimanche 14 mars 2010

Gagnant, les absents (52%) , mais Le PS est en tête

Le grand gagnant de cette élection, c'est l'abstention. Il reste une semaine pour mobiliser. Voici à 20h les estimations nationales : Le PS en tête

A noter une percée de l'Europe Ecologie et une remontée du front national

PS: 29.1%, UMP: 27.3%, Europe Ecologie: 13.1%, FN: 11,2%, Front de gauche, 5.7% et MoDem:

Georges Frêche, seul à gauche en Languedoc


La liste de Georges Frêche, très controversé président sortant du Languedoc-Roussillon, est la seule de gauche en position de se maintenir au second tour des élections régionales, avec 35,2% des voix contre 7% pour la liste PS d'Hélène Mandroux, 9,5% pour celle d'Europe Ecologie et 8% pour celle du Front de gauche, selon des estimations de l'institut Opinionway.

Carton pour Royal


La liste PS conduite par Ségolène Royal est arrivée largement en tête dimanche au premier tour des régionales en Poitou-Charentes, selon des estimations TNS-Sofres et Opinionway, qui la créditent de près de 40% des voix contre environ 30% pour la liste UMP.

L'UMP en tête en Rhône-Alpes


La liste UMP, conduite par Françoise Grossetête, a devancé en Rhône-Alpes avec 27% des voix la liste PS conduite par Jean-Jack Queyranne (25%) dimanche au premier tour des élections régionales, selon l'estimation de l'institut TNS-Sofres-Logica.





Pas de bulletins pour les Chtis.



Première polémique dans les bureaux de vote de Mons-en-Baroeul. Ce dimanche matin, les électeurs n'ont pas pu glisser de bulletin de la liste Ch'ti dans leurs enveloppes, pour la bonne et simple raison qu’il n’y avait pas de bulletins de cette liste à leur disposition.


François Dubout, tête de liste des Ch'tis, a indiqué à La Voix du Nord que «cela pose un véritable problème moral et démocratique», d’autant plus que c’est l’un de ses proches qui l’a prévenu, et pas «les gens de la mairie qui sont arrivés à huit heures sur les lieux». À midi, tous les bureaux avaient été approvisionnés, mais la préfecture et la commune se rejettent la faute, et personne ne peut dire où sont passés les 10.000 bulletins manquants.

Aucun commentaire: