jeudi 11 mars 2010

Chômage : 320 000 emplois ont disparu dans le privé en 2009

La hausse du chômage, qui repasse le seuil symbolique des 10%, s'explique en partie par la disparition de milliers d'emplois salariés. En 2009, la France a perdu 322 000 emplois salariés dans le privé (-1,8%) par rapport à l'année précédente, selon des chiffres définitifs diffusés jeudi par le ministère de l'Emploi.

Un tel volume de destructions nettes en un an, «je crois que ça n'a jamais existé, sachant qu'avant-Guerre on n'a pas de statistiques», s'inquiète le directeur des statistiques de Pôle emploi Bernard Ernst.

11 500 postes ont disparu au cours du quatrième trimestre et 66 000 au troisième trimestre. L'économie a détruit l'an dernier beaucoup plus d'emplois qu'elle n'en a créés, environ trois fois plus qu'en 2008.

Cet inquiétant recul s'explique par la récession qui frappe la France. «Les pertes nettes d'emplois en 2009 sont bien supérieures à la récession du début des années 1990. Ce n'est pas surprenant car le PIB a reculé de 2,2%, du jamais vu depuis l'après-Guerre», commente Bernard Ernst.

Christine Lagarde prévoit une stabilisation en 2010

L'industrie a été particulièrement affectée ainsi que les services et la construction. Fin décembre, la France comptait 17,72 millions de salariés fin décembre.

La ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde a, pour sa part, noté jeudi «avec satisfaction, le ralentissement important des destructions d'emploi à la fin de l'année 2009», y voyant le signe que la «stabilisation» du marché du travail devrait continuer en 2010.

«Cette évolution confirme la stabilisation en cours du marché du travail, qui devrait se prolonger en 2010», a estimé Mme Lagarde dans un communiqué, en notant aussi que le «fléchissement des destructions d'emplois dans l'industrie, pour la première fois depuis quatre trimestres» est «un encouragement à la politique industrielle offensive du gouvernement».

Aucun commentaire: