vendredi 29 janvier 2010

Vive le RSA

La banque lui prélève son RSA, il entame une grève de la faim: "La seule chose que je peux donner, c'est ma vie"

Cet ancien mineur de 50 ans, demeurant dans le Tarn, à Carmaux, vit avec son RSA (revenu de solidarité active).
En juillet dernier, Thierry P. se rend compte qu'il allait connaître des problèmes d'argent.

Il s'est rendu à sa banque pour clôturer ses comptes.

« M'informant que les prélèvements automatiques bloquaient la procédure, le banquier m'a dit qu'il fallait d'abord que je les clôture » précise Thierry, dans La Dépêche.
Qui ajoute:
« Je suis donc reparti de la banque avec 250€ en poche que j'ai utilisés pour les besoins de première nécessité. Les démarches pour clôturer les comptes liés aux prélèvements étant longues, les pénalités se sont accumulées au fil des semaines. Je suis allé m'inscrire au chômage et au RSA mais là aussi les versements mettent du temps à arriver, ce qui a entraîné une nouvelle accumulation des dettes ».

Et pendant ce temps que s'est il passé?

La banque a prélevé, révèle La Dépêche, pratiquement deux mois de RSA, soit l'équivalent de 720€ sur deux mois. Thierry s'est renseigné: sa banque n'avait pas le droit de saisir son RSA. Et comme l'ancien mineur n'avait plus que 150 euros pour « survivre », il a entamé une grève de la faim. Pour, dit-il, exprimer sa révolte envers cette injustice:
« Je suis tout seul et la seule chose que je peux donner, c'est ma vie ».

Thierry précise qu'aujourd'hui, « le chômage a un peu renfloué » son compte. « Mais ça ne change pas l'injustice ». Thierry souhaite maintenant obtenir une entrevue avec le maire de Carmaux pour lui faire part de sa situation.
Thierry n'a qu'une idée en tête, et on le comprend: « obtenir de la banque le remboursement des sommes qu'ils m'ont prises ».

Pour la petite histoire, Thierry était client de cette banque depuis trente ans...

le post.fr

Aucun commentaire: