jeudi 28 janvier 2010

Nouveaux radars-tronçon, freiner avant ne suffira plus !


Avec la reconnaisance des quotas sur la répréssion routière, l'état à trouvé encore comment mieux vous pièger.

 Il faudra redoubler avec encore plus de vigilance sur la route. Les nouveaux radars mesuront la vitesse moyenne sur un parcours. Encore en projet, ils pourraient arriver en fin d'année.

Il est réel que certains automobilistes prennent les routes pour des circuits de course (à en juger la vitesse sur la route de la République à Evaux) ou bien sur rien n'est fait, on préfère vous cartonner sur l'autoroute ou les camions étrangers roulent sans bridage ou nous sommes dans l'obligation parfois de dépasser la vitesse autorisée pour les doubler.

Il est certain que ces radars ont changés le comportement des conducteurs, mais trop c'est trop. la répréssion prime sur la prévention. Maintenant avant l'approche d'un panneau de radard, un grand coup de frein et hop risque de carambolage, mais cela n'est pas trop grave pour l'état....

Le débat sur les radars en France n'a pas fini de faire des vagues. Alors que l'État a prévu d'installer 530 nouveaux radars fixes en 2010 et que de nouvelles cabines, plus sophistiquées, sont en préparation, un nouveau dispositif pourrait prochainement faire son apparition :

les radars-tronçon. Plutôt que de mesurer la vitesse en un seul point, il s'agit cette fois de calculer la vitesse moyenne de chaque véhicule entre deux points d'un trajet. De tels dispositifs existent déjà à l'étranger (lire ci-dessous) et une expérimentation, à visée pédagogique et non répressive, est en cours sur 12 km de l'A10 entre Paris et Orléans et sur l'A7 au sud de Montélimar.
Le gouvernement n'exclut pas de généraliser ce système comme l'a confirmé le 19 janvier le ministère des Transport en répondant à une question du député UMP du Val d'Oise George Morthon. « Ce système semble plus pertinent et surtout moins dangereux que celui mis en place actuellement, car il n'incite pas les automobilistes roulant à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l'approche des radars automatiques », écrivait le député en octobre dernier en demandant au gouvernement si une généralisation était prévue.

Mardi dernier, la réponse est tombée. Expliquant qu'« un dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée », le ministère des Transport a annoncé qu'« un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement. » « La mise en place de ce dispositif doit permettre de lutter contre l'insécurité et l'incivilité, et, en même temps, d'inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3 000 morts sur les routes par an », poursuit le ministère. Le gouvernement ne donne en revanche pas date précise de déploiement, ni si les radars-tronçon seront informatifs ou répressifs.

En tout cas, ces radars semblent être particulièrement efficaces si l'on en juge par les statistiques de nos voisins européens. « L'installation de ces points de contrôles a permis d'obtenir de très bons résultats, le taux de mortalité ayant baissé de 50 % sur les infrastructures où le système a été installé », précise le ministère des Transports.

Un petit rappel : oublier son clignotant : 3 points

Oubli de mettre 4 fois sa ceinture, plus de permis et vous serez considéré comme un chauffard (honteux)


Pour rappel (cela m'est arrivé). en cas d'accident, si pas de blessé, tout doit se règler par un constat.

Vous avez le droit de bruler un stop ou un feu rouge, les gendarmes m'ont rétorqués, pas de bléssés, ce n'est pas de notre ressort, faite un constat. Et voila. Vous dépassez de 5 km/h en ville, vous ne portez pas votre ceinture.... c'est sanction

Donc il faut tricher et se faire placer pour bléssé.....

Photo (2008) : Une personne sous emprise de médicaments à brulé un stop et m'a percuté. Aucunes sanctions car pas de bléssés (je ne comprend plus rien)

Aucun commentaire: