mardi 19 janvier 2010

La montagne : Hôpital de Gueret ... sous le regard bienveillant du ministère

La délégation creusoise conduite par ses deux députés a obtenu, sinon l'assurance d'un maintien, du moins qu'une alterna- tive à la fermeture de la radiothérapie sera en- visagée par le ministère.

Conduite par les députés creusois Jean Auclair (UMP) et Michel Vergnier (PS), la délégation qui a été reçue, hier à midi, au cabinet de Roselyne Bachelot a déjà obtenu une chose : le service de radiothérapie fonctionnera au-delà du mois de mars.

Annoncée pour juin, sa fermeture aurait impliqué que de nouveaux patients n'y soient plus admis dès le printemps, un traitement pouvant durer jusqu'à trois mois.

Or, si le couperet doit tomber, il ne tranchera pas avant avril. C'est le délai qu'a obtenu la délégation au terme d'un entretien dont le député Auclair est ressorti enthousiaste et le député Vergnier, juste un peu plus optimiste.

Qu'ont-ils donc obtenu ? Une écoute ouverte à la proposition d'un regroupement entre plusieurs centres de radiothérapie permettant de pérenniser celui de Guéret. Soit la même proposition que les Creusois avaient fait au directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation. Mais qu'il avait retoquée sans autre forme de procès. Et pour plaider cette alternative, les Creusois ont débarqué en force. Autour des parlementaires : le radiophysicien et la radiothérapeute du service, le président de la Commission médical d'établissement et le directeur de l'hôpital de Guéret ainsi que celui de la clinique de la Marche accompagné lui-même par le P-DG. du groupe Vitalia (le Dr. Christian Le Dorze)?

Aucun commentaire: