jeudi 14 janvier 2010

Edouard Courtial part en croisade contre les abus liés à l'allocation de rentrée scolaire (ARS

Edouard Courtial part en croisade contre les abus liés à l'allocation de rentrée scolaire (ARS), une aide censée amortir les coûts liés à la rentrée des enfants et versée à près de trois millions de familles modestes.

Député UMP de l'Oise et secrétaire national de l'UMP aux fédérations, il vient en effet, selon une information du Figaro.fr, de déposer une proposition de loi visant à verser cette ARS «sous forme d'un titre spécial de paiement» - c'est-à-dire comme un chéquier-restaurant ou un chéquier-vacances - qui permettrait de mettre un terme aux dépenses non appropriées.

A l'origine de son initiative, raconte-t-il au Figaro.fr, une anecdote : «C'est simple, j'étais dans un café, et j'ai entendu une conversation au comptoir. Un homme a demandé à un autre : Alors, tu l'as eu ton écran plasma ?', et l'autre lui a répondu : Non, j'attends l'ARS'», explique Edouard Courtial. Une conversation qui lui laisse penser que certaines familles modestes utilisent l'argent à d'autres fins que l'achat de fournitures et de vêtements, et qu'il faudrait trouver le moyen d'empêcher ces abus, «un détournement injuste au détriment des enfants».

L'entourage de Morano «intéressé»

Selon le député Courtial, le titre spécial de paiement qu'il souhaite mettre en place pourrait se matérialiser par un chéquier ou par une carte à puce, utilisables uniquement pour certains biens, dans certains magasins ou certaines associations agréés par les caisses d'allocations familiales, après appels d'offres. Un amendement en ce sens avait déjà été déposé en novembre 2008, avant de tomber aux oubliettes. «Le gouvernement m'avait alors répondu qu'un groupe de travail serait formé, mais ça n'a jamais été le cas, d'où cette fois ma proposition de loi», argumente Edouard Courtial. A l'époque, Nadine Morano avait indiqué qu'il fallait veiller à ne pas «stigmatiser les familles» .

Aucun commentaire: