jeudi 14 janvier 2010

Mais ou va le sel déversé sur les routes !

le sel de déneigement est du sel gemme, c'est à dire du sel issu des mines de sel et non pas du sel de mer. Il est plus dangereux pour la nature que le sel de mer.

Quels sont les risques de pollution ?


Il est clair que l’épandage intensif de sel sur les infrastructures routières s’avère être un élément de stress pour l’écosystème environnant, on ne peut le nier. Pour imager, lorsque nous avons la main lourde sur la salière, nous nous en rendons vite compte en avalant le contenu de notre assiette …

 pourquoi la Nature réagirait-elle autrement lors de l’épandage hivernal du sel ? Si le sel est autant utilisé c’est qu’il est le fondant le plus efficace pour combattre la neige et le verglas. Le sel facilite la fonte de la neige en abaissant de quelques degrés le point de congélation du mélange sel / eau. Il a un effet rapide pendant plusieurs heures et agit jusqu’à - 8°C. Le sel utilisé pour le déneigement (non raffiné comme le sel de table) contient de nombreuses impuretés et en particuliers plusieurs métaux lourds en quantités infimes mais tout de même répertoriées (brome, additifs…)

On ne peut donc pas exclure l’impact du salage sur l’environnement - impact jugé pourtant négligeable par les DDE et les grandes firmes fournissant le sel. Les effets du sel par infiltrations dans les sols sont certainement néfastes pour les nappes phréatiques aussi insignifiantes soit-elles.

 De plus, la pénétration du sel dans les sols peut réduire leur perméabilité. A n’en pas douter pour la flore le sel est un facteur aggravant de dépérissement des arbres et des plantes confondus… par extension la faune est aussi touchée si elle s’abreuve dans les ruissellements d’eau ou si elle se nourrit des végétaux à proximité des épandages de sel.

Article sur les dangers du sel

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