mercredi 13 janvier 2010

Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies, est très pessimiste. Le nombre de morts pourrait être, lui, "effroyable".

Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme de magnitude 7 a frappé Haïti vers 23h (heure française). Une catastrophe naturelle qui a complétement ravagé la capitale Port-au-Prince, l'épicentre se trouvant seulement à 15 km de la ville.

L'info principale pour l'instant, c'est qu'à 15h, il n'y a "toujours pas de premier bilan" annonce France Info. Et selon Bernard Kouchner, "le Tunisien Hedi Annabi, patron de la Mission de paix de l'ONU en Haïti, serait décédé lors de ce tremblement de terre." On annonce des milliers de victimes.

Sur Radio Métropole, une antenne locale, on apprend que 200 personnes seraient décédées selon Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération.


Sur France Info, le ministre des Affaires étrangères a aussi précisé "qu'un agent de l'ambassade française est dans un état grave."

Des répliques du séisme, beaucoup plus petites, ont déjà été ressenties et sont à craindre à nouveau.

Sur son site, le quotidien suisse Le Matin rapporte cette déclaration de Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général des Nations Unies: "C'est une tragédie pour Haïti (...) et pour les Nations Unies."

Aucun commentaire: